Le service de formation continue de l’EPSM de la Marne est un organisme de formation reconnu pour sa qualité. Il a obtenu la certification Qualiopi. Il est en relation avec de nombreux professionnel(le)s de différents établissements et s’appuie sur de nombreuses compétences.

Les étapes de la démarche qualité de la formation au sein de l’EPSM de la Marne 

 

 

Les différent(e)s acteur(rice)s de la formation continue s’engagent à respecter les différentes étapes de la formation :

  • la déclaration d'activité des organismes de formation (L’organisme de formation qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier.) ;
  • le service de formation continue est enregistré auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE) sous le numéro de déclaration d'activité (NDA) 21 51 01560 51 ;
  • la démarche qualité : le service de formation continue est référencé Datadock, cette référence qualité permet aux financeurs le contrôle de la qualité de la formation définie par la loi. Le numéro d’agrément Datadock : 0070197.

Le service de formation continue a obtenu la certification Qualiopi le 16 septembre 2023. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. La certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires dispensant des actions de formation.

Le service de formation continue s’engage à :

  • informer le public et les établissements de l’offre de formation ;
  • accompagner les établissements dans l’analyse de leurs besoins en formation et leurs objectifs ;
  • proposer des actions de formation répondant aux besoins des apprenants ;
  • veiller aux compétences requises des formateur(rice)s tant au niveau professionnel que pédagogique ;
  • veiller aux moyens, méthodes et contenus pédagogiques afin que ceux-ci répondent aux besoins et aux objectifs des apprenant(e)s ;
  • assurer une veille législative et pédagogique afin d’actualiser toutes les formations ;
  • s’assurer de l’accessibilité en accompagnant et en orientant de façon optimale les personnes en situation de handicap ;
  • recueillir et traiter les remarques et réclamations des différent(e)s acteur(rice)s ;
  • évaluer la qualité des prestations auprès des apprenants, des formateur(rice)s ainsi qu’auprès des financeurs.

Les formateur(rice)s s’engagent également à appliquer et respecter les 7 critères et indicateurs du référentiel National Qualité (RNQ) :

  • les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • l’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations ;
  • l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels ;
  • l’inscription et l’investissement du/de la prestataire dans son environnement professionnel ;
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Prévention et gestion des situations de violence au sein des établissements hospitaliers - formation OMEGA

L’accessibilité pour tous

Un(e) réfèrent(e) handicap est présent(e) pour conseiller, accompagner et orienter les stagiaires. Il/Elle évalue avec le/la stagiaire concerné(e) les besoins d’aménagement et d’adaptation, en concertation avec l’équipe de la formation continue afin de mettre en place un plan d’accompagnement du/de la stagiaire en situation de handicap.

Contact : Secrétariat DRH :  referent.handicap@epsm-marne.fr 

Infos pratiques

Parking : L’entrée de l’EPSM de la Marne est située : 1 chemin de Bouy 51000 Châlons-en-Champagne, un parking visiteurs est situé à droite dès l’entrée de l’établissement.

Accès aux salles de formation : les salles de formation se trouvent dans les locaux administratifs, près de la chapelle.

Repas : un self est disponible sur place moyennant le prix du repas fixé par l’établissement à hauteur de 11 euros. Seul le règlement par chèque est autorisé.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre le service de formation continue :

Tél. : 03 26 70 38 22 ou 03 26 70 37 11

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