Psychiatrie adulte

Equipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID)

EPSM Marne
1 chemin de Bouy
51000 Châlons-en-Champagne

03 52 20 39 37

L’Équipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID) s’adresse aux patient(e)s adultes suivi(e)s par le secteur châlonnais de l’EPSM de la Marne soit en ambulatoire, soit à la sortie d’une hospitalisation, avec leur consentement. Pour y entrer, tou(te)s les patient(e)s sont évalué(e)s par le médecin soit à leur domicile, soit dans l’unité où ils sont hospitalisés.

Une prise en charge intensive est mise en place, limitée à un mois, renouvelable une fois. Chaque patient(e) suivi reçoit la visite au moins une fois par jour d’un(e) infirmier(ère). La prise en charge est globale, il n’y a pas que des soins. Tout un travail est également à mener, avec le/la patient(e) et la famille, autour de l’éducation à la santé pour améliorer la qualité de vie de la personne suivie.

Cette équipe mobile est composée de :

• 1 médecin psychiatre
  • 1 IPA à mi-temps
  • au moins 4 infirmier(ère)s
  • 1 psychologue à mi-temps
  • 1 secrétaire à 20 %
  • 1 assistant(e) social(e) à 10 %.

Chef de pôle et chef de service : Dr Anis Dammak

Médecin responsable : Dr Clémence Renelleau