Un de vos proches doit être / est hospitalisé en psychiatrie
Comment va se dérouler votre séjour ?
Votre séjour
Les professionnel(le)s qui vous entourent
Lors de votre arrivée, vous êtes pris(e) en charge par l’équipe soignante qui vous conduira jusqu’à votre chambre et vous présentera le service.
Tout au long de votre séjour, vous êtes soigné(e) par une équipe de professionnel(le)s de santé aux compétences complémentaires. Celle-ci est composée :
- de médecins,
- d’infirmier(ère)s assurant les soins,
- de psychologues assurant un travail d’écoute psychothérapeutique sur prescription médicale, à travers des entretiens individuels et/ou collectifs,
- d’un(e) assistant(e) social(e), dans chaque service. Il ou elle peut vous renseigner et vous guider dans toutes vos démarches d’ordre social, familial, professionnel ou administratif ainsi que dans la préparation de votre projet de sortie. N’hésitez pas à le (la) solliciter,
- de psychomotricien(ne)s, d’éducateur(rice)s, d’orthophonistes, de diététicien(ne)s, ainsi que d’autres personnels spécialisés. Ils participent, avec le personnel médical et infirmier, à la prise en charge globale de vos besoins,
- d’aide-soignant(e)s ou d’aides médico-psychologiques qui accompagnent les d’infirmier(ère)s lors des soins et répondent à vos besoins essentiels (repas, toilette, préparation des chambres, etc.),
- d’agent(e)s des services hospitaliers qui s’occupent de l’entretien des locaux,
- d’un médecin chef de pôle, garant de l’organisation générale de son pôle,
- d’un cadre supérieur de santé, assistant(e) du médecin chef de pôle. Il ou elle est garant de l’organisation, de la sécurité et de la qualité des soins,
- d’un cadre de santé par unité d’hospitalisation ou de soins externes. Il ou elle est responsable de la coordination des soins, de votre accueil et de votre séjour. Tout comme le médecin, il ou elle est à votre écoute, et à celle de vos proches, pour recevoir toutes vos demandes d’information et vos observations.
L’unité de médecine générale
L’établissement dispose d’une unité de médecine générale. Celle-ci s’inscrit dans un réseau de soins élargi et travaille en collaboration avec les services d’hospitalisation afin d’optimiser la prise en charge des soins somatiques et le suivi des patients hospitalisés.
Ses deux grands types d’intervention :
· une activité médicale de liaison dans les services de psychiatrie : intervention directe dans les unités de soin afin d’assurer l’urgence somatique, le suivi somatique, de dispenser ou de prescrire des soins,
· une unité de consultations sur rendez-vous, planifiés avec les services de soins pour renforcer le diagnostic et le suivi des pathologies somatiques chroniques telles que le diabète, l’hypertension, le suivi gynécologique, etc.
Ses rôles et objectifs :
- prendre en charge des pathologies somatiques aiguës intercurrentes (c’est-à-dire survenant au cours d’une autre maladie) comme des infections, une décompensation de pathologies chroniques, etc.
- renforcer le diagnostic et le suivi des pathologies somatiques chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle,
- mener un travail de prévention dans le dépistage des maladies cancéreuses (sein, côlon, col de l’utérus, prostate, etc.), mettre à jour les vaccins et leur suivi,
- assurer l’accompagnement et les soins palliatifs en lien avec l’équipe mobile de l’établissement référent,
- pour les patients hospitalisés au long cours, avoir un médecin traitant s’ils n’en ont pas et obtenir, si besoin, les prises en charge pour les affections de longue durée (ALD),
- travailler en relation avec les médecins de ville généralistes et spécialistes et les médecins hospitaliers MCO participant à la prise en charge du/de la patient(e).
La cafétéria
Sur le site Pierre Briquet de Châlons-en-Champagne, une cafétéria est située à l'Unité Intersectorielle de Sociothérapie (UIS). Elle est ouverte tous les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 h 45, aux patients et à leur entourage.
Elle propose un service au bar avec petite restauration et confiseries, un espace de vente de produits d'hygiène de première nécessité et aussi un très large choix de timbres, cartes, montres, sacs, écharpes, bijoux, briquets, casquettes, etc.
Des après-midi récréatifs y sont également programmés une fois par mois environ.
À Reims, une cafétéria se trouve au sein du CHU.
Votre linge
Pour votre séjour, prévoyez ou faites-vous apporter du linge personnel ainsi qu’un nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, etc.). L’entretien du linge personnel est à votre charge.
Les repas
Les repas sont élaborés par le GIP Logistique Sud Marne. Ils sont pris en commun dans la salle à manger des unités de soins. Nous tenons compte des régimes prescrits médicalement.
Le téléphone
L’utilisation des téléphones portables doit être responsable et ne pas déranger les autres patient(e)s.
L’accès au téléphone peut toutefois être restreint sur prescription médicale.
La télévision
Dans le respect du repos de chacun(e), des téléviseurs sont installés dans les locaux collectifs de chaque unité d’hospitalisation.
Les visites
Votre famille et vos ami(e)s peuvent vous rendre visite tous les jours de 13 h à 20 h. Les horaires sont affichés à l’entrée de l’unité.
Dans l’intérêt de votre santé et des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être momentanément limitées voire suspendues sur décision médicale. Si vous-même souhaitez refuser des visites, vous pouvez en faire part à l’équipe médicale et soignante de l’unité.
La visite de jeunes enfants (moins de 12 ans) est soumise à avis médical.
La pratique de votre culte
Si vous en exprimez le désir, les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite à votre demande, via le personnel soignant. Des permanences sont également programmées.
La responsable de l’aumônerie catholique est présente sur le site Pierre-Briquet, à Châlons-en-Champagne.
La chapelle est ouverte les jeudis et vendredis, de 10 à 12 h et une célébration est prévue le jeudi, à 15 h (sauf exception).
Mail : aumonerie.cath@epsm-marne.fr
Pour l’aumônerie musulmane, une permanence a lieu le mercredi, de 9 h à 12 h, à la clinique Henri Ey de Reims ; puis de 14 h à 17 h, sur le site Pierre Briquet, à Châlons-en-Champagne.
Mail : aumonerie.musulmane@epsm-marne.fr
Votre courrier
Pour envoyer un courrier vers l’extérieur, vous pouvez le confier à l’équipe soignante de l’unité. Elle se chargera de l’envoyer par la navette courrier. N’oubliez pas d’affranchir suffisamment votre lettre au tarif postal en vigueur.
Vous pouvez également recevoir des colis. Pour faciliter leur acheminement, il est recommandé de demander à vos correspondant(e)s de préciser l’unité de soins dans laquelle vous êtes hospitalisé(e).
Les activités
Durant votre séjour, en fonction de votre état de santé et après échanges avec l'équipe soignante, des activités à visées thérapeutiques peuvent vous être proposées, au sein même des unités de soins mais également à l'Unité Intersectorielle de sociothérapie (UIS).
Parmi les activités, vous trouvez de la médiation animale, de l’art thérapie, de la musique, du théâtre, de la lecture théâtrale, du chant, de la sculpture, de la vidéo, etc.
Des soins coiffure / esthétique sont dispensés à l'UIS par une coiffeuse professionnelle qui fait pleinement partie de l'équipe soignante et éducative.
Patient(e)s, quels sont vos droits ?
Les modalités d’accès aux soins
Au cours de votre hospitalisation, vous pouvez dépendre du régime de soins psychiatriques libres ou sans consentement.
Les soins libres :
Vous acceptez de vous faire soigner au sein de l’EPSM de la Marne pour bénéficier de traitements adaptés et personnalisés. Vous disposez des mêmes droits que les personnes hospitalisées pour une autre maladie dans un service de médecine générale.
Les soins sans consentement :
- Les soins à la demande d’un tiers : vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre consentement aux soins et à l’hospitalisation. Une demande d’admission est alors formulée par un tiers, le plus souvent un membre de la famille. La demande d’admission est accompagnée de deux certificats médicaux circonstanciés, le premier étant obligatoirement rédigé par un médecin extérieur à l’EPSM de la Marne. Toutefois, un seul certificat peut suffire en cas de danger avéré pour votre santé.
- Les soins en cas de péril imminent : votre état de santé ne permet pas de recueillir votre consentement aux soins, il existe un péril imminent pour votre santé dûment constaté par un médecin extérieur à l’EPSM de la Marne et il s’avère impossible d’obtenir une demande d’admission par un tiers.
- Les soins sur décision du Représentant de l’État : votre état de santé est médicalement attesté comme étant de nature à compromettre la sûreté des personnes ou à porter atteinte de façon grave à l’ordre public. Votre admission se fait sur décision préfectorale. La décision préfectorale peut aussi intervenir sur information des autorités judiciaires dans le cas où vous êtes reconnu irresponsable pénalement pour cause de trouble mental à la suite d’une expertise psychiatrique. Les conditions médicales indiquées ci-dessus pour prononcer l’admission en soins sans consentement sont remplies.
- Les soins sur décision de justice : vous êtes déclaré pénalement irresponsable pour cause de trouble mental par la chambre de l’instruction ou par une juridiction de jugement. Il est établi, par expertise, que vos troubles nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public. Votre admission se fait sur décision judiciaire.
Les frais de séjour
Les frais d’hospitalisation sont calculés sur la base d’un tarif journalier. Celui-ci vous sera facturé après votre sortie.
Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé, celle-ci prendra à sa charge le forfait journalier et le ticket modérateur selon le contrat signé. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.
Si vous ne bénéficiez pas d’une complémentaire santé, il vous restera à payer le ticket journalier et le ticket modérateur dont le tarif varie en fonction du type d’hospitalisation.
Si vous disposez d’une attestation pour une Affection de Longue Durée (ALD) et que vous ne bénéficiez pas d’une complémentaire santé, le ticket journalier restera à votre charge.
L’EPSM de la Marne vous propose un télépaiement sécurisé par carte bancaire, via son site Internet.
Voici les tarifs journaliers applicables au 1er avril 2023.
En référence à l’article L1111-3 du code de la santé publique, « toute personne a droit à une information sur les frais auxquels elle pourrait être exposée à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic et de soins et, le cas échéant, sur les conditions de leur prise en charge et de dispense d’avance des frais. Cette information est gratuite. »
Selon l’article L1111-3-1 du code de la santé publique, « pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé, le patient reçoit, au moment de sa sortie, un document l’informant, dans des conditions définies par décret, du coût de l’ensemble des prestations reçues avec l’indication de la part couverte par son régime d’assurance maladie obligatoire et, le cas échéant, de celle couverte par son organisme d’assurance complémentaire et du solde qu’il doit acquitter. »
Quelles sont les modalités d’admission ?
Votre hospitalisation nécessite, dans votre intérêt, certaines formalités administratives indispensables à la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.
Les formalités administratives d’admission
Pour faire enregistrer votre admission, vous devez vous munir d’une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.), de votre carte Vitale et/ou d'une attestation justifiant de l’ouverture de vos droits à l’Assurance maladie.
Vos documents seront directement transmis au service des admissions par l'équipe soignante.
Votre entrée
Dans le cadre d’une hospitalisation programmée, votre entrée s’effectue directement dans l’unité d’admission qui vous accueille.
Le livret d’accueil
Lors de votre admission, un livret d’accueil vous est remis dans l’unité de soins. Vous pouvez également le télécharger dans cette rubrique.
Livret d'accueil