Un de vos proches est pris en charge dans notre établissement ?
Vous avez besoin d’information ou d’aide
Profamille, destiné aux familles et aux proches de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles apparentés
Le réseau Profamille a développé un programme psychoéducatif destiné aux familles et aux proches de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles apparentés. Celui-ci, d'origine québécoise, est utilisé par 87 pays francophones, dont 74 équipes en France.
À quoi sert-il ?
Ses objectifs sont de mieux connaître la maladie, de développer les habiletés relationnelles, d’apprendre à mieux gérer ses émotions et de déployer autour de soi un réseau de soutien.
Son efficacité est démontrée dans la réduction des rechutes, des hospitalisations, des tentatives de suicide des patient(e)s. Il permet également d’améliorer l’accès à l'emploi et la qualité de vie et de la santé des familles.
L'équipe de Profamille de Reims est composée de professionnel(le)s de l'EPSM de la Marne.
Comment prendre contact avec l’équipe Profamille ?
CMP Bonnafé - 10, rue Gaston-Boyer - 51100 REIMS
Tél. : 03 26 88 46 45
Mail : profamille@epsm-marne.fr
BREF, programme de psychoéducation des familles
BREF est un programme court sur 3 séances, à destination des personnes confrontées au(x) premier(s) épisode(s) psychotique(s) d’un proche.
À quoi sert-il ?
Les premiers symptômes, le premier contact avec les services de psychiatrie, la première hospitalisation sont souvent des moments angoissants pour les proches qui sont dans l’incompréhension, l’impuissance et l’inquiétude de l’avenir. Ce programme doit vous aider à verbaliser vos craintes et à mieux vous repérer dans le réseau de soutien à votre disposition.
Comment et où se déroulent les séances ?
Les séances sont animées par 2 soignant(e)s n’intervenant pas dans la prise en charge du/de la patient(e). Une seule famille est reçue à la fois.
Les séances se tiennent au :
CMP Maupassant
1er étage de la Clinique de Champagne
1, rue de l’Université
51100 REIMS.
Comment prendre contact avec l’équipe de BREF ?
Tél. : 03 26 86 86 14
Mail : secretariat.cure@epsm-marne.fr
Le Groupe Bipol'Air, pour mieux comprendre le trouble bipolaire
Le Groupe Bipol’Air a été lancé en 2014 et s’adresse aux personnes atteintes de trouble bipolaire.
À quoi sert-il ?
Les personnes atteintes de trouble bipolaire vont apprendre à connaître leur maladie et à mieux la gérer. Elles sont considérées comme sujets de leur santé et actrices de leur maladie.
Différentes thématiques sont abordées durant les séances : vivre avec un trouble bipolaire, identifier les différentes phases de la maladie, comprendre et adapter sa prise en charge, éviter les rechutes, communiquer sur sa maladie, rencontre avec les aidants, etc.
Comment et où se déroulent Les Séances ?
Le programme comprend 8 séances s’étalant sur 6 mois. Le groupe Bipol’Air est animé par le Dr Martina Traykova, médecin psychiatre, Capucine Foulquier, infirmière, et Chloé Lécolle, référente parcours insertion.
Les séances se déroulent tous les 15 jours au :
Centre rémois de réhabilitation psychosociale
13, rue Voltaire
51100 REIMS.
Comment prendre contact avec l’équipe du groupe Bipol’Air ?
Tél. : 03 26 88 87 84
Le Centre Médico-Psychologique (CMP)
Vous êtes un(e) adulte et vous avez besoin d'informations ou d'aide ?
Vous pouvez contacter le Centre Médico-Psychologique (CMP) le plus près de chez vous.
Les CMP sont l’élément de base du dispositif de la psychiatrie publique. Ils permettent d’offrir aux patient(e)s et à leur famille toute une gamme de prestations de soins ambulatoires. Ils sont des centres de coordination et d’élaboration des actions dans le territoire de référence. Le CMP peut comporter des antennes auprès de toute institution ou tout établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique.
- Centre Médico-Psychologique (CMP) Bayen
41, rue Pierre Bayen - 51000 Châlons-en-Champagne
Tél. : 03 26 69 32 90
Mail : secretariat.cmp.bayen@epsm-marne.fr
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- Centre Médico-Psychologique (CMP) - Vitry-le-François
13, avenue du Colonel Moll - 51300 Vitry-le-François
Tél. : 03 26 74 42 41
Mail : cmp.vitry@epsm-marne.fr
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- Centre Médico-Psychologique (CMP) - Sézanne
394, bd d’Holbeach - 51120 Sézanne
Tél. : 03.26.80.73.46
Mail : G09.extra@epsm-marne.fr
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- Centre Médico-Psychologique (CMP) Foch
38, avenue Foch – 51200 Epernay
Tél. : 03 26 55 43 55
Mail : g03.extra@epsm-marne.fr
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- Centre de jour Antonin Artaud
40, rue Talleyrand - 51100 Reims
Tél. : 03 26 40 01 23
Mail : G04.extra@epsm-marne.fr
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- Centre Camille Claudel - Fismes
1, rue Brûlé Barbey - 51170 Fismes
Tél. : 03 26 48 80 20
Mail : G04.fismes@epsm-marne.fr
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- Centre Médico-Psychologique (CMP) Lucien Bonnafé
Centre Clairmarais - 10, rue Gaston Boyer - 51100 REIMS
Tél. : 03 26 88 46 45
Fax : 03 26 47 48 53
Mail : cmp.bonnafe@epsm-marne.fr
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- Centre Médico-Psychologique (CMP) Vincent Van Gogh
Centre Clairmarais - 10, rue Gaston Boyer - 51100 Reims
Tél. : 03 26 88 53 41
Fax : 03 26 47 48 53
Mail : cmp.vangogh@epsm-marne.fr
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- Centre Médico-Psychologique (CMP) Maupassant
Clinique de Champagne - 1, rue de l’Université - 51100 Reims
Tél. : 03 26 78 39 24
Fax. : 03 26 78 34 90
Mail : secretariat.g10.cmp@epsm-marne.fr
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Vous avez besoin d'information ou d'aide en addictologie ?
Vous pouvez contacter le Centre d’Addictologie Médico-Psychologique (CAMP).
- Centre d’Addictologie Médico-Psychologique (CAMP)
12, rue des Élus - 51100 Reims
Tél. secrétariat : 03 26 88 45 35
Mail : addictologie.reims@epsm-marne.fr
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Une commission des usagers (CDU) pour renouer le dialogue
La Commission Des Usagers (CDU) veille au respect des droits et de la dignité des usagers, et facilite leurs démarches. Elle participe notamment à l’élaboration des réponses aux plaintes des patient(e)s ou des familles, allant parfois jusqu’à la médiation. Il s’agit d’un véritable lieu d’expression pour tous, d’un espace de dialogue entre les patient(e)s et les professionnel(le)s.
La CDU a accès à l’ensemble des plaintes et réclamations adressées par les usagers et/ou leur famille, ainsi qu’aux réponses apportées par l’établissement, aux événements indésirables graves, aux demandes de dossier patient(e). Elle intervient uniquement si le litige n’a pu être réglé au sein d’un service ou si les patients et/ou leur famille n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante. Certaines plaintes concernent la vie quotidienne des usagers, comme la qualité des repas ou des problématiques liées aux vestiaires.
Les usagers sont entendus
Les dossiers traités en commission sont ceux qui touchent spécifiquement à la qualité des soins et aux droits des patient(e)s. Dès que la CDU est saisie, elle doit répondre dans les plus brefs délais. Elle commence par rappeler la demande, repréciser les faits, puis elle rencontre le/la ou les plaignant(e)s afin qu’il(s)/elle(s) puissent verbaliser, expliquer leurs véritables attentes concernant cette plainte ou cette réclamation. Dans la majeure partie des cas, les personnes veulent simplement être entendues et que l’établissement tienne compte de leurs attentes.
Lorsque le dialogue s’avère difficile, voire impossible, entre l’usager et/ou sa famille et les services concernés, la CDU propose une médiation (médicale ou non) pour rechercher à rétablir un lien fragilisé et renouer la relation entre l’usager et/ou sa famille et l'équipe soignante.
Par ses avis et propositions, la CDU participe à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients(e). Elle siège au conseil de surveillance, au Directoire.
Comment fonctionne cette commission ?
Ses membres de droit sont des représentants des usagers (4), des médiateurs médecins (2), des paramédicaux (2), des représentants de la Direction des soins, de la Direction de la qualité et de l'expérience patient.
Ils se réunissent au moins quatre fois par an. Les représentants des usagers tiennent par ailleurs une permanence une fois par mois en présentiel sur le site Pierre Briquet et sont également joignables par mail.
Le Comité d'éthique veille au « bien agir »
Dans leur exercice, les professionnel(le)s sont régulièrement confronté(e)s à des difficultés de choix, à des dilemmes ou à des impossibilités de répondre : « Que dois-je faire ? », « Que devons-nous faire ? » ou encore « Que puis-je ? », « Que pouvons-nous faire ? ».
L’éthique, c’est le respect de la dignité de la personne humaine, une valeur dont émanent la plupart des droits des patient(e)s : respect de la vie privée, absence de discrimination, droit à l’information et au consentement, droit au refus de soin, etc.
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne a constitué un comité d’éthique. Il s’agit d’un comité de réflexion rendant des avis fondés sur le « bien agir ». Il a pour missions l’affirmation d’une culture de l’éthique au sein de l’établissement, la promotion des réflexions et des actions sur des questions d’éthique hospitalière, la constitution d’un lieu d’échanges et de réflexions autour des problématiques de l’usager, du/de la professionnel(le) et de l’institution ; et l’organisation de rencontres et de journées d’étude.
Ce comité d’éthique ne remplace pas les instances déjà existantes et leurs compétences propres telles que les tribunaux, les associations de patient(e)s, les syndicats ou la direction de l’établissement.
Au sein de l’EPSM de la Marne, ce comité de réflexion est constitué d’une équipe pluridisciplinaire regroupant des médecins, des psychologues, des juristes, des paramédicaux et des intervenant(e)s extérieur(e)s en fonction des thèmes abordés.
Patient(e), proche ou aidant(e), vous pouvez contacter le comité d’éthique si un cas particulier et complexe vous interpelle :
- Par courrier au Comité d’éthique :
EPSM de la Marne
1, chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne Cedex - Par courrier interne adressé au Comité d’éthique
- Par mail : ethique@epsm-marne.fr
Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), par et pour les usagers en santé mentale
Le département de la Marne est pourvu de 5 Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM). Ce sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale. Ces GEM reposent sur le principe de la pair-aidance (une entraide entre personnes présentant ou ayant présenté les mêmes troubles somatiques ou psychiques, ou atteintes d'un même handicap). Ce ne sont pas des lieux de soins. Ce sont des endroits chaleureux qui permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.
Les Groupes d'Entraide Mutuelle :
Sur le territoire rémois :
· CaféGEM
12 rue Passe-Demoiselles - 51100 Reims
Tél. : 03 26 47 96 31
Site web : https://www.cafegem.org/
· GEM La Locomotive
38 bis, rue de Courlancy - Bâtiment 1 (3e étage porte A34) - 51100 Reims
Tél. : 03 56 62 03 47
Mail : gemlocomotive@hotmail.fr
Site web : https://gemlocomotive.wordpress.com/
Sur le territoire d'Epernay :
· GEM Atelier Solid'Air
15, rue du Comte de Lambertye - 51200 Epernay
Tél. : 03 10 33 00 44
Site web : https://www.gem-epernay.org/index.php/2-le-gem
Sur le territoire châlonnais :
· GEM La Vie
127, avenue de Paris - Centre Jacquesson
51000 Châlons-en-Champagne
Tél. : 03 10 42 40 72
Tél. portable : 06 10 56 99 09
Mail : gemlavie.chalons51@gmail.com
Sur le territoire vitryat :
· GEM la Luciole
20, fg de Châlons - 51300 Vitry-le-François
Tél : 09 50 93 71 91
L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)
Créée en 1963, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) est une association qui accompagne au quotidien les personnes atteintes de maladies psychiatriques et leur famille, afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie.
Nos valeurs et nos missions | Unafam
Contactez l'Unafam dans la Marne :
Maison de la Vie Associative - 122 bis, rue du Barbâtre
Boîte 50, 4e étage, bureau 409
51100 REIMS
Tél. : 06 73 66 13 02
Mail : 51@unafam.org
Ces numéros peuvent vous être utiles
- Tabac Info Service : 39 89, de 8 h à 20 h, du lundi au samedi.
Information, conseil et aide à l’arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par Internet.
- Alcool Info Service : 0 980 980 930, de 8 h à 2 h, 7j/7.
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’alcool et leurs proches.
- Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 ou 01 70 23 13 13 (depuis un portable), de 8 h à 2 h, 7j/7.
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’usage de drogues et leurs proches.
- Écoute Cannabis : 0 980 980 940 de 8 h à 2 h, 7j/7.
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l’usage de cannabis et leurs proches.
- Joueurs Écoute Info Service : 09 74 75 13 13, de 8 h à 2 h, 7j/7.
Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec les jeux, et leurs proches.
- S.O.S. Amitié Reims : 03 26 05 12 12, 24 h/24, tous les jours.
- Vie Libre : 03 26 55 29 55.
Cette association accompagne les personnes à sortir de l'alcoolisme par des actions de prévention et d'aide avant, pendant, après les soins.
- Alcool Écoute Joie et Santé : 06 59 87 30 40 / 06 30 24 54 48.
- Alcooliques Anonymes : 09 69 39 40 20.
L’EPSM s’investit dans des programmes de psychoéducation thérapeutique
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne a mis en place plusieurs programmes de psychoéducation et d'éducation thérapeutique du/de la patient(e). Il s’agit d'un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.
La psychoéducation et l’éducation thérapeutique du/de la patient(e) accompagnent la personne dans la compréhension de ses troubles psychiques (auto-analyse et diagnostic) et dans l’acquisition d’outils utiles et de compétences d’autosoins pour gérer ses troubles au quotidien (affirmation de soi, techniques de communication, relaxation, méditation).
Ces programmes participent à l’amélioration de la qualité de vie de la personne, en favorisant la reprise de pouvoir sur sa santé et sa vie (empowerment), et en contribuant à son rétablissement.
L’EPSM de la Marne porte le groupe Bipol’Air pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, et BREF et Profamille pour les familles et proches de patient(e)s présentant des troubles psychiatriques.