Découvrez nos métiers
De nombreux emplois sont exercés, au quotidien, au sein de l'hôpital public, nécessitant la mobilisation de multiples compétences. Plus de 1 300 agent(e)s travaillent à l'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, couvrant ainsi l'ensemble des métiers de la fonction publique hospitalière.
Être psychologue
Le psychologue s'efforce de soulager la souffrance psychique par une prise en charge spécifique, non invasive et non médicamenteuse. Il ne travaille pas sur prescription médicale, mais il œuvre en étroite collaboration avec les équipes de soin pluridisciplinaires.
À l'EPSM de la Marne, vous pouvez recevoir des patient(e)s directement, en première intention, ou orienté(e)s par d’autres professionnel(le)s (équipe pluridisciplinaire ou autres structures du réseau). Vous veillez à la prise en compte et au respect des spécificités psychologiques du/de la patient(e), de la parole du sujet et de sa singularité.
Le psychologue se démarque de toute uniformisation, considérant le/la patient(e) dans son intégrité biologique, psychologique et sociale. Vous avez pour mission d'accueillir la souffrance psychique et de veiller aux conditions d’accueil afin d'assurer à chacun(e) (patient(e)s, soignant(e)s ou autre collectif de travail) un espace de pensée et de parole.
Vous vous attachez également à permettre une réflexion clinique et théorique des équipes. Vous participez à la vie institutionnelle de votre service et de l'établissement, en prenant part aux projets psychologiques, en participant aux actions de formation, de prévention et de recherche.
Vous êtes autonome dans le choix de vos méthodes, de vos outils, de vos références théoriques. Vous pouvez travailler en individuel, et proposer des évaluations, des bilans psychologiques. Vous participez à l'élaboration du diagnostic ou encore à des psychothérapies individuelles. Vous pouvez également travailler en collectif et préconiser alors des thérapies familiales ou de groupes.
La profession exige une constante réflexion et un travail permanent et régulier tout au long de sa carrière, tant sur le plan personnel (à travers une remise en question personnelle), que dans le cadre de sa formation (travaux de formation, de recherches et d'information).
Être cadre de santé
Placé(e) sous la responsabilité du cadre supérieur de santé, vous évoluez au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, psychologues, infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, etc. Vous organisez l’activité paramédicale de l’unité, en lien avec l’équipe médicale, au service des personnes suivies au sein de l’établissement et dans le respect de leurs droits. Pour organiser et gérer la continuité des soins, vous vous appuyez sur l’application Hublo.
Vous êtes par ailleurs acteur(rice) de la déclinaison du projet de soins infirmiers qui fait partie du projet d’établissement. Vous êtes également force de propositions d’actions managériales : missions transversales en lien avec la qualité, missions d’accompagnement des étudiant(e)s en stage, élaboration de projets…
À l'EPSM de la Marne, vous pouvez exercer en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte, en psychiatrie de la personne âgée, en psychiatrie médico-légale, en addictologie ou dans le médico-social, à la Maison d’accueil spécialisée « Le Pré Saint-Jacques ». Vous pouvez évoluer dans des structures diversifiées implantées dans tout le département de la Marne : urgences psychiatriques, unité d’hospitalisation, unité pour malades difficiles, hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique, à domicile.
Être pédopsychiatre
Vous évoluez au sein d’un établissement départemental qui tient compte de votre expérience et s’adapte à votre projet professionnel.
À l'EPSM de la Marne, vous exercez dans un établissement multisite proposant de nombreuses activités en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent(e) : Centre Médico-Psychologique Enfants et Adolescents (CMPE), Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ados (CATTP), Point Écoute Adolescents, hôpital de jour, accueil familial thérapeutique, unité petite enfance, psychiatrie de liaison.
Vous travaillez en équipe, avec des soignant(e)s, des psychologues, des éducateur(rice)s spécialisé(e)s et un(e) psychomotricien(ne) performant(e)s, investis, ouverts aux différentes pratiques diagnostiques et thérapeutiques.
Grâce à la dimension universitaire de l’établissement, vous pouvez allier pratique clinique, enseignement et recherche.
Être médecin psychiatre
Vous évoluez au sein d’un établissement qui tient compte de votre expérience et s’adapte à votre projet professionnel.
À l’EPSM de la Marne, vous exercez dans un établissement multisite proposant toutes les activités en psychiatrie - consultations, hospitalisations, unités spécialisées – et disposant d’un pôle de médecine générale.
Vous travaillez en équipe, avec des soignant(e)s et des psychologues de qualité, investi(e)s, ouvert(e)s aux différentes pratiques diagnostiques et thérapeutiques.
Grâce à la dimension universitaire de l’établissement, vous pouvez allier pratique clinique, enseignement et recherche.
Être infirmier
En psychiatrie, l’infirmier(ère) prend en charge des patient(e)s qui souffrent de troubles psychiques et de conduites addictives. Il/Elle dispense des soins de nature préventive, curative et de réinsertion visant à rétablir l’intégrité physique et psychique de l’individu, à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre. Il/Elle prend en compte la personne dans sa globalité avec son environnement familial, social.
L’éventail des opportunités professionnelles est vaste au sein de l’établissement. L’infirmier(ère) peut intervenir dans des structures diversifiées : urgences psychiatriques, unité d’hospitalisation, unité pour malades difficiles, hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique, à domicile.
Le métier varie en fonction du lieu d’exercice : cela offre une vraie possibilité de réinventer le soin en fonction des affectations et d’éviter tout sentiment de « routine ». Le rôle de l’infirmier(ère) peut aller de l’accueil du/de la patient(e), du repérage de l’expression de la maladie psychique, de l’organisation des soins et de la prise en charge, jusqu’à l’animation de médiations thérapeutiques (peinture, modelage, théâtre, musique…) avec parfois des intervenant(e)s extérieur(e)s.
Quelle que soit la structure, l’infirmier(ère) évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, psychologues, aides-soignant(e)s, etc. Dans son champ de compétences, il/elle dispose d’une réelle autonomie et est force de proposition d’actions de soin.
Être ergothérapeute
L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation d'une personne et les exigences de la vie quotidienne. Il peut s’agir d'une personne souffrant de handicap, de personnes malades ou blessées dont les capacités sont limitées.
Pour les aider dans leur quotidien (soins personnels, déplacements, communication, activités professionnelles ou de loisirs, études...), vous déterminez et mettez en place les aides et solutions nécessaires pour que ces personnes puissent mener une vie satisfaisante. Vous vous intéressez ainsi autant aux effets physiques qu'aux facteurs psychosociaux et environnementaux.
À l’EPSM de la Marne, vous travaillez par le biais d'entretiens, d'analyses, d'évaluations et de mises en situations concrètes.
Construire sa carrière à l’EPSM de la Marne
En rejoignant l’EPSM de la Marne, vous aurez plus qu’un métier, vous aurez une carrière. Notre établissement dispose d’un large panel d’activités réparties sur l’ensemble du département de la Marne.
Vous pourrez ainsi choisir d'exercer en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte, en psychiatrie de la personne âgée, en psychiatrie médico-légale, en addictologie ou dans le médico-social, à la Maison d’accueil spécialisée « Le Pré Saint-Jacques ».
Vous pourrez également évoluer dans des structures diversifiées : urgences psychiatriques, unité d’hospitalisation, unité pour malades difficiles, hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, centre médico-psychologique, à domicile.
Avec un grand nombre de secteurs d’activité et de métiers, l’EPSM de la Marne vous offre l’opportunité de vous épanouir.
L’EPSM de la Marne recrute
Se former à l’EPSM de la Marne
La formation continue
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, le service de formation continue vous accompagne tout au long de votre carrière.
Ainsi, en intrahospitalier, l'EPSM de la Marne a mis en place diverses actions de formation portant sur des thèmes différents comme la gestion des situations d'agressivité, la prévention des risques suicidaires, la réhabilitation psychosociale, l'ergonomie, l'éducation thérapeutique, etc.
Ce dispositif interne permet de répondre aux besoins des professionnel(le)s de l'établissement avec un savoir-faire certain qui s’appuie sur l’implication et le dynamisme de chacun(e). L’EPSM de la Marne s’ouvre également à d’autres établissements et se positionne ainsi comme un acteur de la formation continue et du développement des compétences.
Contact : Secrétariat DRH : drh.sec@epsm-marne.fr
Découvrez nos atouts et rejoignez l’EPSM de la Marne
En rejoignant l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, vous travaillez au sein d’un établissement départemental de référence dans la prise en charge des maladies psychiatriques. Nous intégrons toutes les activités en psychiatrie, et disposons d’un pôle de médecine générale, de l’enseignement et de la recherche.
Nous rejoindre, c’est profiter d’un large choix de formations et d’une politique de promotion interne. Vous développez ainsi vos compétences et construisez votre projet professionnel. Vous pouvez débuter votre carrière en CDI, puis, en passant des concours organisés régulièrement tout au long de l’année, vous pouvez rapidement être titularisé(e). Vous devenez alors fonctionnaire.
Avec 19 jours de RTT par an, la possibilité de prendre 3 semaines de congés durant la période estivale, des horaires non coupés, et un travail de nuit sur la base du volontariat, vous conciliez plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.
L’Etablissement est fortement attaché à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique Hospitalière. En 2024, il a obtenu une note de 94 sur 100 à l’index d’égalité professionnelle. L'EPSM de la Marne a enregistré de bons scores sur l’ensemble des indicateurs : écart global de rémunération pour les fonctionnaires et praticiens hospitaliers, écart global de rémunération pour les agents contractuels et praticiens contractuels, taux d’avancement de corps au choix et taux d’avancement de grade au choix.
Vous bénéficiez également d’avantages comme la réservation de berceaux à la crèche « Les Méliades » à Reims (à côté du CHU de Reims), l’accès à programme d’activités physiques et sportives adaptées sur le lieu de travail, le financement de l’inscription à 4 courses à pied par an, l’accès à l’application de covoiturage Karos et au Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS).