Que faire en cas de crise ?
La prise en charge psychiatrique en urgence est implantée dans les hôpitaux généraux, comme pour les problématiques somatiques, au plus près du domicile de la personne. Dans ces hôpitaux, la continuité des soins psychiatriques est assurée en liaison avec les secteurs publics de psychiatrie. Ainsi, les équipes de l'EPSM de la Marne travaillent en étroite collaboration avec le CHU de Reims, le Centre hospitalier Léon Bourgeois de Châlons-en-Champagne, le Centre hospitalier Auban-Moët d'Epernay ou encore le Centre hospitalier de Vitry-le-François.
En cas de crise ou si une hospitalisation est nécessaire, vous pouvez contacter les urgences psychiatriques.
Pour le pôle Sud Marne (Châlons-en-Champagne, Epernay, Sézanne, Vitry-le-François) :
Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP)
Centre hospitalier Léon Bourgeois - 51, rue du Commandant Derrien - 51000 Châlons-en-Champagne
Bâtiment 4 de pneumologie, 1er étage
Tél. standard : 03 26 70 37 37
Plan d’accès : lien vers Google Maps
Pour le pôle Nord Marne, agglomération de Reims :
Structure des Urgences Psychiatriques (SUP)
8, rue Roger Aubry - 51100 Reims
Tél. : 03 26 78 89 53
Fax. : 03 26 78 41 50
Mail : secretariat.g10.sup@epsm-marne.fr
Plan d’accès : lien vers Google maps
Nos dispositifs innovants :
Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) départementale renforcée
La Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) départementale renforcée
La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des blessé(e)s psychiques dans les situations d’urgence collectives : attentats, accidents graves, catastrophes naturelles, etc. Elle a été créée à la suite des attentats de la station du RER B Saint-Michel à Paris en 1995, en vue d’assurer la prise en charge des personnes confrontées à des événements pouvant engendrer un traumatisme psychologique.
Dans la Marne, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est un dispositif SAMU porté juridiquement par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Elle est déclenchée en concertation entre le médecin référent de la CUMP 51 et le médecin régulateur du SAMU, ou sur décision préfectorale (ORSAN).
Sa mission :
Assurer la prise en charge médico-psychologique des victimes de catastrophes, d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou d’événements susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature, ainsi que des intervenants comme les sapeurs-pompiers, policiers, personnels du SAMU, des associations…
Les catastrophes et les accidents occasionnent en effet non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Il convient de prévenir, réduire et traiter ces blessures immédiatement sur le lieu même de la catastrophe ou de l’accident sous peine de voir s'installer des pathologies psychiatriques chroniques.
Son champ d’intervention :
La CUMP intervient dans toute la Marne. La CUMP 51 est désignée comme une CUMP renforcée, c’est-à-dire qu’elle se déploie en renfort sur les autres territoires de l’ex-région Champagne-Ardenne : Ardennes, Haute-Marne et Aube.
La composition de l’équipe :
La CUMP départementale renforcée est composée de médecins psychiatres, psychologues et infirmier(ère)s formé(e)s à la prise en charge des troubles de stress post-traumatique pour l’accompagnement immédiat et post-immédiat des personnes victimes.
Aux côtés de ces professionnel(le)s permanents, des volontaires formé(e)s peuvent intervenir en renfort.
L’équipe de la CUMP départementale renforcée de la Marne est constituée de 4 membres permanents.
Chef de service : Dr Fabien Getten
Médecins référents : Dr Faycal Bouazzaoui et Dr Thérèse Bichet
Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Une quarantaine de volontaires vient renforcer l’équipe permanente.
Service de recours
8 rue Roger Aubry
51100
Reims
- Tél. : 03 26 78 93 14
- Email : service.recours@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Le service de recours regroupe les consultations sur les pathologies résistantes (Dr Bouazzaoui), la rTMS (Dr Bouazzaoui) et les consultations de recours bipolaire (Dr Traykova).
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne développe deux outils : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive et l'électro-convulsivothérapie.
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) consiste à appliquer une série d’impulsions magnétiques sur le cortex cérébral à travers le crâne au moyen d’une bobine. C’est un acte encadré, indolore et non invasif. Il ne nécessite pas d’anesthésie.
Indications :
- épisodes dépressifs majeurs ;
- hallucinations acoustico-verbales, etc.
La rTMS est obligatoirement prescrite par un médecin psychiatre.
Déroulement de la séance :
Lors de la première séance, les repères anatomiques sont matérialisés, notamment grâce au dispositif de neuronavigation. Dès que la zone de stimulation est repérée, elle est marquée à l’aide d’un feutre sur le cuir chevelu.
La séance débute par la détermination du seuil moteur : la stimulation est d’abord appliquée au cortex moteur. Le muscle de la main opposée se contracte alors. Ceci permet de déterminer l’intensité de la stimulation à appliquer.
Médecin responsable de l’activité : Dr Fayçal Bouazzaoui
La bobine est posée à la région cible et la stimulation est lancée. Celle-ci dure environ 30 minutes en fonction des cas, sous surveillance. Le nombre total de séances dépend de l’indication médicale.
Vous trouverez davantage d’informations dans la plaquette de présentation.
Stimulation magnétique transcrânienne répétitive - EPSM de la Marne
La salle de stimulation se situe au sein de l’Hôpital Maison Blanche, service de neurochirurgie (rez-de-chaussée)
45, rue Cognacq-Jay - 51100 Reims
Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Chef de service : Dr Faycal Bouazzaoui
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Centre châlonnais de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive : « Centre Ophélie »
6-8, rue des Meules
51000
Châlons-en-Champagne
- Tél. : 03 26 22 02 20
- Email : secretariat.ophelie@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Le centre châlonnais de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive s’adresse à des personnes adultes présentant des troubles psychiques persistants et stabilisés. Il comprend un hôpital de jour chargé de favoriser la rémission symptomatique et fonctionnelle, et un atelier thérapeutique dont la visée est la réinsertion socioprofessionnelle.
Ces deux structures proposent d’accompagner les patient(e)s dans la valorisation de leurs compétences sociales, cognitives et affectives et ainsi apprendre à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique. Les troubles psychiques pris en charge sont multiples (trouble d’ordre psychotique, trouble de la personnalité, trouble de l’humeur, trouble anxieux).
La réhabilitation psychosociale a pour objectif d’optimiser le rétablissement, la réadaptation et la réinsertion.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
- une phase d’orientation : la commission d’admission. Elle a pour objet de présenter et d’orienter les patient(e)s dans la structure la plus adaptée à leurs besoins ;
- une phase de préparation : le médecin psychiatre, responsable d’unité, accompagné d’un(e) infirmier(ère), reçoit le/la patient(e) et présente les modalités de prise en charge.
- l’élaboration du projet de soin individualisé ;
- l’évaluation médicale psychiatrique ;
- l’évaluation psychologique (relevé symptomatologique, test de personnalité, bilan neuropsychologique, bilan de cognition sociale) ;
- l’évaluation par l’infirmier(ère) ou l’éducateur(rice) : échelle d’autonomie sociale et échelle sur la qualité de vie ;
- l’élaboration d’un programme de soins spécifique aux besoins et aux objectifs du/de la patient(e) comprenant des médiations thérapeutiques, un suivi médical, psychologique, infirmier et socio-éducatif, et des accompagnements.
Les moyens et les outils thérapeutiques utilisés sont décidés en réunion clinique par l’équipe soignante. La variété de l’offre de soins permet de mieux cibler les objectifs à atteindre.
Des programmes de psychoéducation individuelle ou en groupe, pour apprendre à vivre au mieux avec une maladie chronique, sont proposés :
- des programmes de remédiation cognitive et sociale : atelier d’affirmation de soi, développement des compétences sociales, stimulation cognitive, résolution de problèmes, etc.
- des médiations thérapeutiques dont chacune a des objectifs propres (relaxation, activités créatrices, médiation culturelle, médiation animale, médiation sportive, etc.).
Au cours du programme de réhabilitation psychosociale, un point régulier permet au patient(e) de prendre conscience de l’atteinte progressive de ses objectifs.
Découvrez en vidéo les locaux : https://www.youtube.com/shorts/XquKkcIZ1pA
Chef de pôle et chef de service : Dr Anis Dammak
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
Centre Ophélie
Ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
6-8, rue des Meules - 51000 Châlons-en-Champagne
Tél. secrétariat : 03 26 22 02 20
Mail : secretariat.ophelie@epsm-marne.fr
Hôpital de jour
Tél. : 03 26 22 02 20
Atelier thérapeutique
Tél. : 03 26 22 02 20
Centre de prise en charge précoce des psychoses et d'orientation (C3P-O)
34, rue Ponsardin
51100
Reims
- Tél. : 03 26 86 86 14
- Email : equipe.c3po@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Le C3P-O accompagne les jeunes âgé(e)s de 16 à 25 ans de la Marne et des départements limitrophes, et leurs proches, confronté(e)s à des premiers symptômes psychotiques.
Il propose une prise en charge individualisée qui s’articule autour du projet de vie du/de la patient(e). L’objectif est de préserver les capacités du sujet et de l’aider à développer des compétences afin de pouvoir maintenir son autonomie, ses relations familiales, amicales et professionnelles.
Cette unité est développée par le service de Soins ambulatoires visant le rétablissement du pôle Nord Marne.
Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Chef de service : Dr Céline Béra-Potelle
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Pour accéder à C3P-O : lignes de bus : 1, 3, 5 ou 8, arrêt Briand.
Vous êtes un professionnel de santé :
Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne -
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy
51022
Châlons-en-Champagne CEDEX
- Tél. : 03.26.70.37.66
- Email : criavs-ca@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Le Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne est une unité fonctionnelle à vocation régionale adossée à l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Il fait partie du pôle de psychiatrie médico-légale.
Le CRIAVS-CA est dédié aux professionnel(le)s de la santé, de la justice, du social et de l’éducation de l’ex-région champardennaise.
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du CRIAVS-CA ci-dessous.
Vous trouverez également en annexe les coordonnées du Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention (STOP) à destination des personnes attirées sexuellement par les enfants.
Pour de plus amples informations sur STOP, vous pouvez activer le lien suivant : https://dispositifstop.fr/
Ses missions :
La circulaire du 13 avril 2006 définit les 6 missions d’un CRIAVS comme suit :
- Prévention : développer la prévention (primaire, secondaire ou tertiaire) et être l’interface des acteurs qui mènent déjà ou souhaitent mener des actions de prévention dans ce domaine ;
- Soutien et Recours : être un lieu de soutien et de recours pour les praticien(ne)s et les équipes de prise en charge de proximité, notamment pour la prise en charge de cas difficiles ou pour être un support et un conseil pour l’organisation de modalités de prise en charge adaptées (thérapies de groupe, par exemple).
- Articulation Santé-Justice : être promoteur de réseaux dans une double perspective de prise en charge et d’échanges cliniques et sur les pratiques, en favorisant les rencontres entre équipes soignantes, confrontées à des demandes de prises en charge d’auteurs de violences sexuelles. Cette fonction d’animation de réseau positionnera également les centres de ressources comme interface entre les professionnel(le)s de santé et de la justice, notamment dans le but de favoriser l’établissement de procédures et un langage partagé.
- Formation : assurer les formations des professionnel(le)s, notamment les expert(e)s auprès des tribunaux, en matière de violences sexuelles, et promouvoir les modalités de formation croisées entre professionnel(le)s de santé et de la justice.
- Documentation : rechercher, rassembler, mettre à la disposition et faire connaître des professionnels toute la documentation et la littérature sur les auteurs de violences sexuelles.
- Recherche : impulser et diffuser la recherche et l’évaluation des pratiques dans le domaine de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.
Le CRIAVS-CA a développé dès son ouverture, le 1er septembre 2009, une septième mission intitulée « Veille, Assistance et Analyse Juridiques » menée à bien par la juriste de l’unité fonctionnelle du pôle de psychiatrie médico-légale de l’EPSM de la Marne.
Le Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - 1 chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne Cedex
Chef de pôle : Dr Lucile Moniak
Chef de service : Dr Olivier Debontride, responsable de l’unité
Tél. secrétariat : 03.26.70.37.66
Mail : criavs-ca@epsm-marne.fr
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
Psychologue Responsable et Coordinatrice : Sylvie Vigourt-Oudart
Tél. : 03 26 70 38 38
Mail : s.vigourt-oudart@epsm-marne.fr
Juriste : Émeline Symphorien
Tél. : 03 26 70 38 43
Mail : e.symphorien@epsm-marne.fr
Secrétariat : Christelle Vanduick
Tél. : 03 26 70 37 66
Fax : 03 26 70 38 93
Mail : criavs-ca@epsm-marne.fr
Dispositif de prévention de la récidive suicidaire: VigilanS Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - 8 Rue Roger Aubry
51100
Reims
VigilanS est un dispositif de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide. Il a été lancé officiellement le 1er octobre 2020 en Champagne-Ardenne. Il est porté par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.
Le dispositif VigilanS se base sur une idée simple : après une tentative de suicide, à la sortie d’une structure de soins (urgence, centre de crise, hôpital), il est important de maintenir le lien. Une carte dite « ressource » avec un numéro vert à contacter en cas de besoin est ainsi remise à toute personne ayant fait une tentative de suicide.
Au sein de la clinique Henri Ey, à Reims, 2 Vigilanseurs prennent les appels du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Le/La patient(e) est rappelé(e) entre 10 et 21 jours, à 3 mois et en fonction des besoins à 6 mois. Si il/elle est injoignable ou en difficulté, une carte postale lui est envoyée, une par mois pendant quatre mois. Un compte-rendu est systématiquement adressé au réseau de soins.
Entre 10 et 21 jours et à 3 mois, tous les sujets participant au dispositif VigilanS sont rappelés pour une évaluation. Lors de cet appel, les situations cliniques sont évaluées avec soin et la veille est soit reconduite, soit abandonnée si devenue inutile.
Bien que rattachée au pôle Nord Marne, l’équipe de VigilanS intervient dans toute la région Champagne-Ardenne. Elle est composée de 3 infirmier(ère)s à mi-temps, d’un(e) psychologue à mi-temps et d’un(e) secrétaire à temps complet. Quatre infirmier(ère)s remplaçant(e)s s’y ajoutent pour assurer la continuité du dispositif.
VigilanS a été imaginé en 2014 par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais. Le premier site a ouvert le 1er février 2015 à Boulogne. Progressivement, tous les sites hospitaliers accueillant des suicidant(e)s dans la Région Nord-Pas-de-Calais ont rejoint volontairement le dispositif. En 2016, première année « pleine », 3 150 patient(e)s suicidant(e)s étaient entré(e)s dans le dispositif VigilanS, dont 51 % ayant fait une première tentative de suicide.
Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Médecin psychiatre responsable de l’unité : Dr Louise Pimpaud.
Si vous êtes inclus dans ce dispositif, contactez VigilanS via le numéro vert figurant sur la carte ressources qui vous a été remise. En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence, appelez le 3114 ou le 15.
L'Unité pour malades difficiles (UMD)
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy
51022
Châlons-en-Champagne CEDEX
Les professionnels de l'Unité pour malades difficiles (UMD)
Les professionnels de l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) sont chargés de dispenser les soins et de veiller à la qualité du séjour des patient(e)s accueilli(e)s, en lien avec le projet de soins du/de la patient(e).
L’équipe pluridisciplinaire est composée de plusieurs professionnel(le)s dont :
· Le médecin psychiatre
Après des études médicales de 6 ans et une spécialisation pendant 4 ans, le psychiatre est titulaire d’un Doctorat de Médecine. Sa fonction principale en UMD est de coordonner le projet de soins individualisé des patient(e)s.
Cette mission comprend :
. l’établissement d’un diagnostic précis sur la base de l’examen clinique ;
. le suivi individuel avec reprise systématique du motif d’admission ;
. la prescription du traitement pharmacologique ;
. la prescription des activités thérapeutiques ;
. le lien avec les familles ;
. le lien avec le service d’origine ou tout autre intervenant auprès du/de la patient(e) ;
· Le/la cadre de santé
Issu(e) de la filière infirmière, le/la cadre de santé est titulaire d’un diplôme de cadre de santé paramédical. Il/Elle a pour mission l’organisation des activités de soins au sein de l’UMD en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il/Elle encadre et anime les équipes paramédicales dont il/elle a la responsabilité.
Le/la cadre de santé œuvre à la mise en place du projet médical et participe à l’élaboration des projets thérapeutiques des patient(e)s hospitalisé(e)s à l’UMD en étroite collaboration avec le/la cadre supérieur(e) de santé et le médecin responsable de l'UMD.
· L’ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui possède une formation en trois ans, après l’obtention du concours de la première année de médecine.
L’ergothérapie, ou la thérapie par l’agir : l’action, l’activité, le travail, consiste en l’accompagnement de personnes en souffrance psychique, afin de leur permettre de trouver un espace d’expression médiatisé où développer un processus créatif.
Dans un premier temps, le travail de l’ergothérapeute consiste à rentrer en contact avec le/la patient(e) afin de créer une relation de confiance, et de définir, en collaboration avec lui/elle, des objectifs thérapeutiques.
Tout projet est conservé dans l’atelier d’ergothérapie où il a été élaboré, construit, puis mis en mots. Les patient(e)s peuvent à leur demande offrir un objet à leur proche, ou choisir de l’exposer, sans quoi ils en disposent à leur départ.
· L’éducateur(trice) sportif(ive)
Licencié(e) en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), son rôle est d’accompagner les patient(e)s dans leur prise en charge sportive. Pour ce faire, l’éducateur(rice) sportif(ive) met en place avec le patient(e) des objectifs individualisés à atteindre durant les cycles d’activités. Par exemple, la socialisation et la collaboration peuvent faire partie des objectifs définis.
Différentes activités sont proposées : football, boxe, badminton, remise en forme, relaxation, etc.
· L’assistant(e) de service social
L’assistant(e) de service social a pour mission, au sein d’une UMD, d’accompagner les personnes accueillies de façon à éviter que des difficultés extrahospitalières ne viennent perturber leur projet de soin. Il/Elle intervient dans le respect du code de déontologie de sa profession et est soumis, de par sa fonction, au secret professionnel.
Il/Elle soutient, oriente et conseille - si elles le souhaitent - les personnes accueillies à l’UMD, mais également leurs proches.
Pour mener à bien ses missions, il/elle travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure. Avec l’accord des personnes concernées (et/ou de leur représentant(e) légal(e)), l’assistant(e) de service social échange et collabore avec les partenaires externes (hôpital d’origine, banques, services sociaux et médico-sociaux, acteurs judiciaires...).
L’assistant(e) de service social réalise un diagnostic de la situation lui permettant d’adapter son accompagnement. Selon les situations, il/elle peut accompagner les patient(e)s dans diverses actions :
. les démarches administratives : renouvellement de la carte nationale d’identité, de la carte vitale, ouverture ou vérification des droits à la Sécurité sociale / mutuelle, réalisation de dossier MDPH, demande d’aide financière, demande d’aide juridictionnelle, etc.
. l’organisation de temps d’échange entre la personne protégée et son/sa représentant(e) légal(e) : entretien au sein de l’UMD ou téléphonique, mise en place des virements pour l’argent de poche, tenue de l’état des comptes du patient(e), etc.
. le lien avec les institutions judiciaires : lien avec le service pénitentiaire, les avocat(e)s, lien avec les tribunaux, etc.
L’assistant(e) de service social informe les patient(e)s sur leurs droits et leurs devoirs. Il/Elle se doit également de signaler aux autorités compétentes toute situation d’une personne en danger ou en risque de l’être. Il/Elle rédige des rapports sociaux lorsque cela est nécessaire. L’ensemble des missions de l’assistant(e) de service social s’articulent dans l’intérêt de la personne accompagnée.
L’assistant(e) de service social, en relation avec l’équipe pluridisciplinaire, met en place des activités collectives ayant pour objectif de resocialiser les patient(e)s et permettant de travailler la réassurance et l’estime de soi. Lorsque cela est possible, la définition d’un projet de réinsertion socioprofessionnelle peut être amorcée avec les patient(e)s avant leur sortie de l’UMD.
· Le/la psychologue
Le/la psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie de niveau bac + 5.
Il/Elle n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé de la personne rencontrée. Ainsi lorsque la personne hospitalisée le souhaite, le/la psychologue peut la rencontrer lors de temps en individuel ou lors d’activités de groupe.
Dans un premier temps, le/la psychologue va chercher à déterminer la nature, les causes et les effets potentiels de la souffrance de la personne rencontrée. Dans un deuxième temps, il/elle va mettre en place des interventions destinées à prévenir et traiter les difficultés de l’individu.
L’objectif final de l’intervention du/de la psychologue est de promouvoir la satisfaction et l’adaptation du sujet rencontré.
· L’infirmier(ère)
Le diplôme d’infirmier(ère) d’état (IDE) s’obtient après une formation de 3 ans (niveau licence).
L’infirmier(ère) est au cœur de la dynamique de soins et accompagne les patient(e)s tout au long de leur hospitalisation.
Pour ce faire, l’infirmier(ère) :
. participe, en collaboration avec les aide-soignant(e)s, les ergothérapeutes et les éducateur(rice)s sportif(ive)s aux différentes activités thérapeutiques (sport, jeux de société, activité manuelle, relaxation, jardinage, cuisine, etc.) ;
. participe aux entretiens médicaux ;
. propose différentes médiations : création d’un journal, groupe d’entraînement à la communication, art du cirque, théâtre, etc. ;
. administre les thérapeutiques prescrites par le médecin et en réalise les soins quotidiens ;
. accompagne le/la patient(e) lors de sorties thérapeutiques hors de l’UMD.
L’infirmier(ère) a également un rôle de référent(e) : il/elle est alors un « point de repère » pour le/la patient(e). Ainsi, par le biais d’entretiens, l’infirmier(ère) accompagne le/la patient(e) dans ses réflexions sur ses problématiques et cherche à établir une relation de confiance qui permettra au /à la patient(e) d’évoluer positivement.
· L’aide-soignant(e)
Diplômé(e) d’état, l’aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier(ère). C’est un(e) professionnel(le) intégré(e) à l’équipe de soins, qui a pour mission d’accompagner ses collègues infirmier(ère)s dans les activités quotidiennes de soins, ainsi qu’à contribuer au bien-être des patient(e)s.
Pour ce faire, l’aide-soignant(e) :
. assiste les patient(e)s dans les gestes de la vie quotidienne ;
. les aide à maintenir leur autonomie ;
. assure, en collaboration avec les infirmier(ère)s, des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, installation et transfert des patient(e)s, etc. ;
. participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises à l’UMD ;
. accompagne le/la patient(e) lors de sorties thérapeutiques hors de l’UMD.
Informations utiles aux familles et aux proches
· La visite de la famille
- Avant la visite
Pour une famille qui souhaite rendre visite à son/sa proche hospitalisé(e), il convient de rentrer en contact avec le secrétariat de l’UMD (Tél. 03 52 20 39 39).
L’accord du médecin psychiatre est nécessaire pour organiser une visite ; en effet, celui-ci doit s’assurer que l’état de la personne hospitalisée est compatible avec la visite. L’accès aux personnes mineures est soumis à autorisation médicale.
Après accord médical, la visite est programmée selon les disponibilités du visiteur et du service, et est confirmée par téléphone ou par mail.
- Le jour de la visite
À l’arrivée de la famille, l’agent(e) d’accueil de l’UMD prévient l’unité où son/sa proche est hospitalisé(e) afin qu’un infirmier(ère) puisse venir les accueillir et s’assurer que les affaires apportées sont bien conformes aux règles de sécurité et/ou d’hygiène de notre UMD. La famille dispose d’un casier au sein du bâtiment d’accueil afin de déposer ses affaires personnelles.
La famille est ensuite accompagnée au salon des visiteurs et pendant ce temps, deux autres soignant(e)s accompagnent le/la patient(e) jusqu’à ce même salon.
Une fois la famille réunie, l’équipe soignante signifie à la famille la durée de la visite, puis se retire dans la pièce adjacente en signalant sa disponibilité en cas de besoin.
· Les appels téléphoniques
La détention et l’utilisation des téléphones portables ne sont pas autorisées au sein de l’UMD. La cabine téléphonique de l’unité est accessible après avis du médecin psychiatre et est gérée par l’équipe soignante.
Les appels téléphoniques peuvent être émis ou reçus entre 9 h et 11 h 30 et entre 14 h 30 et 19 h 30 (en dehors des heures de repas, d’activités et de sieste).
Afin de garantir un accès au téléphone à toute personne hospitalisée, le nombre d’appels par semaine est limité.
· Les colis
Lorsqu’une personne hospitalisée reçoit un colis, elle l’ouvre accompagnée d’un membre du personnel. Les objets lui sont remis contre signature, à l’exception des objets interdits.
Les produits autorisés / non autorisés dans les colis et durant les visites :
Produits autorisés :
- les cigarettes avec l’emballage d’origine (pas de tabac à rouler) ;
- les friandises, les biscuits empaquetés ;
- les boissons dans un contenant cartonné ou plastique inférieur à 50 cl.
Produits non autorisés :
- les boissons et produits de toilette alcoolisés ;
- les produits illicites ;
- les rasoirs manuels et tondeuses à barbe ;
- tout objet tranchant et dangereux ;
- les contenants en métal ou en verre, tout contenant supérieur à 50 cl, boissons et denrées périssables ;
- les briquets et allumettes ;
- les chewing-gums.
· Le courrier
Chaque patient(e) dispose du droit de recevoir et d’émettre des courriers dans le respect de la réglementation mise en vigueur par La Poste.
La journée type d’une personne hospitalisée à l’UMD :
7 h à 8 h : réveil des patient(e)s par l’équipe infirmière
8 h 30 : petit-déjeuner dans le réfectoire
9 h à 11 h 45 :
. ergothérapie ;
. activité sportive ;
. activités occupationnelles dans l’unité ;
. entretien avec le médecin, le/la psychologue, l’infirmier(ère), l’assistant(e) social(e) ;
. visite des familles ;
. accompagnement à la cafétéria.
12 h à 13 h : repas au réfectoire
13 h à 14 h : temps de retrait en chambre (lecture, sieste, écoute de musique, etc.)
14 h 30 à 16 h 30 :
. ergothérapie ;
. activité sportive ;
. activités occupationnelles dans l’unité ;
. entretien avec le médecin, le/la psychologue, l’infirmier(ère), l’assistant(e) social(e) ;
. visite des familles ;
. accompagnement à la cafétéria.
16 h 30 à 17 h : collation
17 h 15 à 18 h 45 :
. temps libre dans l’unité ou cour extérieure ;
. activités occupationnelles (baby-foot, ping-pong, etc.) ;
. entretien avec les infirmier(ère)s
19h : repas du soir
19h45 : installation au coucher
20h : temps individuel dans les chambres (lecture, musique, etc.)
21h : coucher.
La charte de la personne hospitalisée
La charte du patient(e) hospitalisé(e) énumère vos droits lors de votre hospitalisation. Le document intégral en plusieurs langues et en braille est accessible sur le site internet www.sante.gouv.fr. Il est également à votre disposition en français, ci-dessous.
Visite : découverte des locaux
· L’accueil des familles
- Lors de votre arrivée à l’UMD, l’agent(e) d’accueil vous proposera de patienter dans l’espace prévu à cet effet : la salle d’attente (cf photo).
- Un membre de l’équipe paramédicale vous accompagnera au sein du bâtiment où se déroulera la visite (cf photo).
- La rencontre avec votre proche hospitalisé(e) aura lieu au sein du « Salon famille », temps durant lequel des professionnel(le)s de la structure se tiendront à votre disposition dans une salle annexe (cf photo).
· L’espace de vie
- Chaque patient(e) accueilli dispose d’une chambre (cf photo) dotée d’une salle de bain individuelle (cf photo).
- Chaque unité possède également une baignoire (cf photo).
- L’espace jour est composé d’une salle principale permettant différentes activités : baby-foot, ping-pong, jeux de société, lecture (cf photos) ; de deux « espaces télé », d’un réfectoire (photo 6) et d’une cour extérieure (cf photo).
· L’espace activité
- La sociothérapie est un espace dédié aux activités thérapeutiques proposées par les ergothérapeutes, éducateur(rice)s sportif(ive)s, infirmier(ère)s, aide-soignant(e)s et psychologue (cf photos). Chaque activité est co-animée par deux professionnel(le)s.
- Dans la salle cuisine (photo 6), les patient(e)s se font plaisir en créant différentes recettes avec les infirmier(ère)s. Des bilans des capacités fonctionnelles peuvent également être proposés par les ergothérapeutes.
- Une fois par semaine, les patient(e)s se rendent à la cafétéria de l’UMD (cf photo) afin de passer un moment convivial, prendre un café ou commander des produits d’hygiène. Le week-end, des films peuvent être projetés ; des karaokés, des tournois de jeux vidéos, des lotos, etc. sont organisés.
- Une cour (cf photo) est accessible depuis l’espace cafétéria.
Les actualités de l'UMD
Vous découvrirez dans cette rubrique les différentes activités des patient(e)s de l’UMD : ateliers de création culinaire, activités sportives, activités culturelles, etc.
(Il s'agit de publier des articles avec 1 photo)
L'Unité pour malades difficiles (UMD) Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX
Hospitalisation complète et activités de sociothérapie
Tél. accueil : 03 52 20 39 39
Fax secrétariat : 03 52 20 39 44
Mail : secretariatumd@epsm-marne.fr
Chef de pôle : Dr Lucile Moniak
Chef de service : Dr Lucile Moniak
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
Médecins :
- Dr Mickael Alamir
- Dr Lucile Moniak
- Dr Léa Niewiadomski
- Dr Andrea Pallone
Quelques temps forts :
Des cadeaux de Noël pour les patient(e)s de l’UMD
L’esprit de Noël flottait d’une façon particulière au sein du service de l’UMD, ce matin du 25 décembre 2021. En effet, les patient(e)s se sont réveillé(e)s avec une très belle surprise. Pour la première fois depuis l’ouverture de l’UMD, des cadeaux les attendaient sous le sapin lumineux de la cafétéria.
Le projet Noël pour les patient(e)s a été initié par l’assistante de service social. Celle-ci s’est aperçue que certains patient(e)s ne recevaient aucun présent pendant les fêtes de fin d’année. Elle a donc souhaité leur offrir à tous une boîte contenant des cadeaux. Elle a été aidée et soutenue par l’équipe, sa hiérarchie et l’ergothérapeute.
Plusieurs partenaires potentiels ont été contactés et certains ont répondu favorablement : Abi 51, la Comète, l’association UNAFAM et ses adhérents.
Livres, sacs, cahiers, casquettes...
Les patient(e)s ont ainsi pu recevoir, entre autres, des livres, des sacs, des cahiers, des stylos, des calendriers, des agendas, des casquettes, etc. Le service a souhaité y ajouter une petite touche supplémentaire en y mettant quelques sucreries (chocolats et papillotes). Les patient(e)s ont reçu leurs cadeaux, le samedi 25 décembre 2021, emballés soigneusement par l’ergothérapeute de façon écologique avec du papier journal, et ils ont pu en découvrir les trésors dans leur chambre respective.
Ils/Elles ont tous été ravi(e)s de pouvoir recevoir cette attention et de bénéficier d’un moment de partage. « Je n’avais jamais eu de cadeau de Noël de ma vie. C’est la première fois à mes 33 ans. C’est super ! » confie un des patients, Monsieur N., ému et joyeux. Monsieur A., fait part de sa joie : « Merci d’avoir pensé à nous. Cela fait plaisir de recevoir un cadeau. C’était magnifique, c’est gentil, c’est beau ».
Ce projet a pour objectif d’être pérennisé chaque année. D’autres partenaires seront sollicités pour venir allonger la liste existante, toujours dans le but d’offrir un peu plus de bienveillance et de féerie aux patient(e)s de l’UMD.
Des livres... au théâtre à l’UMD
Le 9 janvier 2020, dans le cadre de l’activité médiathèque, deux intervenantes de la bibliothèque de Châlons-en-Champagne sont venues à l’UMD échanger avec 7 patient(e)s sur les sujets suivants : le masque de fer et les fables de la Fontaine, tous deux en exposition dans cette même bibliothèque.
Pour l’occasion, soignant(e)s et patient(e)s avaient travaillé sur une représentation théâtrale. Ils/Elles ont joué l’image du pouvoir royal et l’hypocrisie de la cour à Versailles. Thérapeutique et surtout ludique, cette représentation a émerveillé les spectateur(rice)s et les échanges qui ont suivi sur ces thèmes ont apporté beaucoup de réjouissance et de partage sur l’histoire, les relations sociales dans le passé, mais également dans le présent.
Les percussions ont résonné à l’UMD
Dans le cadre d’un projet musical débuté il y a plus d’un an, en lien avec « Culture à l’hôpital », un groupe de patient(e)s de l’UMD a eu le privilège et le plaisir d’accueillir Romain Goloso, professeur de musique et artiste châlonnais, du 16 au 20 septembre 2019.
Chaque après-midi, ils ont répété avec lui des percussions sur des bidons, des percussions corporelles et des chansons. Les paroles étaient écrites par les patient(e)s du groupe lors d’une phase de préparation de quelques mois avant cette semaine riche en émotions.
Le beau temps étant au rendez-vous, les répétitions ont pu se dérouler en extérieur. Tout comme la représentation musicale qui était organisée en fin de semaine, avec la présence du directeur de l’établissement, de médecins, de membres de l’encadrement et de la direction, ainsi que du personnel et des patient(e)s des services de l’UMD.
Cette représentation a rencontré un vif succès auprès des spectateur(rice)s qui sont venus féliciter l’ensemble de ces musicien(ne)s. Des échanges ont ensuite eu lieu autour d’un goûter convivial.
Daniel, Diadie, Hadj Ahmed, Yoane, Idriss, Robert, Fabien, Loïc et Valentin.
Réseau Santé et Précarité (RSP)
10 Rue Gaston Boyer
51100
Reims
- Tél. : 03 26 78 94 73 ou 03 26 88 46 45
- Fax : 03 26 78 33 30
- Email : g05.rsp@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Basé à Reims, le réseau santé et précarité assure l’interface entre les divers services de psychiatrie et le champ médico-social et social du territoire. Les équipes interviennent auprès des personnes en situation de précarité et en rupture de soins, au sein des établissements : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers, structures d’accueil de jour, etc.
Le réseau organise des rencontres pour les divers acteurs psychosociaux confrontés aux problèmes de l’exclusion afin d’apporter des outils et de partager les compétences.
Cette prise en charge de la précarité sur le territoire rémois se divise en deux unités fonctionnelles identifiées comme suit :
- l’équipe mobile de psychiatrie rattachée au pôle Nord Marne, service rémois 04 ;
- le réseau santé précarité rattaché au pôle Nord Marne, service rémois 05.
Le Réseau Santé Précarité (RSP) montre la nécessité de travailler dans l’interdisciplinarité sans oublier les proches et les aidants familiaux. Il est composé d’une équipe de psychiatres, psychologues, infirmier(ère)s de secteurs psychiatriques et assistant(e)s sociaux(ales). L’activité du RSP est très diversifiée et s’adresse à un public de personnes précarisées et de professionnel(le)s très large. La volonté est d’offrir aux patient(e)s et à leurs familles des possibilités d’écoute psychothérapique et de traitement au plus près de leur secteur géographique d’habitation.
Ses missions :
- soutien des acteurs sociaux et médico-sociaux dans leurs pratiques quotidiennes : supervision, journée d’information, analyse des pratiques professionnelles, etc.
- réflexion autour de situations problématiques avec les partenaires sociaux et les structures d’accueil ;
- partage de compétences et d’outils d’intervention afin de contribuer à une meilleure prise en charge des personnes en situation de précarité.
Ses spécificités :
- accueil rapide pour les demandes urgentes ;
- délais de prises de rendez-vous assez courts (en particulier pour un public jeune) ;
- interventions et permanences sur les lieux de la demande ;
- facilitation d’une démarche de soins psychothérapiques ;
- tissage de proche en proche d’un réseau de partenaires et collaboration entre institutions ;
- équipe pluridisciplinaire.
Réseau Santé Précarité - Pôle Nord Marne, service rémois 05
Centre Médico Psychologique Bonnafé - Centre Clairmarias - 10 Rue Gaston Boyer - 51100 Reims
Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian
Chef de service : Dr Fabien Getten
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
L’Équipe mobile de psychiatrie - Pôle Nord Marne, service rémois 04
L’équipe mobile de psychiatrie permet une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elle favorise l’accès aux soins, une écoute de la demande sociale et la prise en charge de ces publics.
Constituée d’une équipe pluridisciplinaire, l’équipe mobile de psychiatrie opère en partenariat avec différentes institutions. Son travail s’oriente vers l’écoute des jeunes au sein de la mission locale et de la consultation du Centre Médico-Psychologique (CMP) Artaud. S’y ajoute un travail de supervision d’équipes en partenariat avec le service de prévention et les foyers de jeunes travailleurs Noël-Paindavoine.
Ses spécificités :
- des interventions et permanences sur les lieux de la demande ;
- une facilitation d’une démarche de soins psychothérapiques ;
- un tissage de proche en proche d’un réseau de partenaires et collaboration entre institutions.
- une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, assistant(e) de service social, infirmier(ère), cadre de santé).
Chef de Pôle : Pr Arthur Kaladjian
Chef de service et médecin référent : Dr Yacine Amhis
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Psychologue : Valérie Muller
Équipe mobile de psychiatrie - Pôle Nord Marne, service rémois 04
Centre de jour Antonin Artaud - 40 rue de Talleyrand - 51100 Reims
Tél. : 03 26 40 01 23
Fax : 03 26 77 93 14
L’Unité Mobile d’Orientation Pédopsychiatrique (UMOP)
Hôpital Robert-Debré - Unité -
Avenue du Général Koenig
51092
Reims Cedex
- Tél. : 03 26 78 83 65
- Email : umop@chu-reims.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Cette équipe mobile prend en charge des adolescents(e) âgé(e)s de 12 à 18 ans en souffrance psychique.
Ses missions :
- évaluer les situations complexes ;
- éviter, limiter ou préparer les hospitalisations et accompagner à la sortie ;
- soutenir les professionnel(le)s et favoriser les liens entre les différents partenaires ;
- faciliter le parcours de soin en faisant lien entre les partenaires.
Mise en place conjointement par le CHU de Reims et l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, l'UMOP se déplace dans la Marne, dans le lieu de vie des jeunes et/ou dans les établissements médico-sociaux. Elle intervient en complément des modalités d’accompagnement déjà existantes sans s’y substituer.
Cette équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ère)s, éducateur(rice)s spécialisé(e)s, secrétaires, cadre de santé.
Vous êtes un(e) professionnel(le) du médical, consultant(e) référent,(e) du social, de l'éducatif, etc.
Contactez l’unité de coordination pédopsychiatrique du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Chef de pôle : Dr Thuy Nguyen
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
RESIDENTIEL - Unité de Soins Complexes en Addictologie - Reims (USCAR)
Hôpital Robert-Debré - Unité -
32 rue du Général Koenig
51092
Reims cedex
- Tél. : 03 26 61 19 30
- Email : secretariat.uscar@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Unité accueillant des patient(e)s souffrant d’addiction pour la réalisation de sevrage et de soins résidentiels complexes et/ou l’installation de traitements de substitution.
Le champ de compétences de l’unité d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, substances illicites, médicaments psychotropes, polyconsommation et addictions sans produit.
Cette unité permet une évaluation et un bilan addictologique somatique, social et psychiatrique approfondi dans le cadre d’un projet de soins et de prise en charge globale.
Elle réalise des soins addictologiques complexes, qu’ils soient techniques ou psychiatriques, d’intensité variable ,allant d’un sevrage simple à des soins plus complexes selon le degré de leur dépendance et des complications associées (psychosociales). Elle offre des soins spécialisés en addictologie : le programme thérapeutique s’appuie sur une démarche d’éducation thérapeutique. Celle-ci comprend des thérapies de groupe, des ateliers à médiation et des psychothérapies individuelles ainsi qu’une approche familiale.
Cette unité est composée de 15 lits.
Chef de pôle et chef de service : Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
RESIDENTIEL - Unité de Soins Complexes en Addictologie - Châlons-en-Champagne (USCAC)
USCA de Châlons -
1, chemin de Bouy
51000
Châlons-en-Champagne
- Tél. : 03 26 70 37 39
- Email : secretariat.uscac-utha@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Unité accueillant des patient(e)s souffrant d’addiction pour la réalisation de sevrage et soins résidentiels complexes et/ou l’installation de traitements de substitution.
Le champ de compétences de l’unité d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, substances illicites, médicaments psychotropes, polyconsommation et addictions sans produit.
Cette unité permet une évaluation et un bilan addictologique somatique, social et psychiatrique approfondi dans le cadre d’un projet de soins et de prise en charge globale.
Elle réalise des soins addictologiques complexes, qu’ils soient techniques ou psychiatriques, d’intensité variable ,allant d’un sevrage simple à des soins plus complexes selon le degré de leur dépendance et des complications associées (psychosociales). Elle offre des soins spécialisés en addictologie : le programme thérapeutique s’appuie sur une démarche d’éducation thérapeutique. Celle-ci comprend des thérapies de groupe, des ateliers à médiation et des psychothérapies individuelles ainsi qu’une approche familiale.
Cette unité est composée de 15 lits.
Chef de pôle : Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger
Chef de service : Dr Christophe Laugier
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
RESIDENTIEL - Unité de Transition Hospitalière en Addictologie (UTHA)
Unité de Transition Hospitalière en Addictologie -
1, chemin de Bouy
51022
Châlons-en-Champagne
- Tél. : 03 26 70 37 39
- Email : secretariat.uscac-utha@epsm-marne.fr
- Voir le plan d'accès / itinéraire
Cette unité accueille des patient(e)s souffrant d’addictions pour lesquels un projet de vie est à construire et/ou pour des patient(e)s présentant des troubles cognitifs partiellement réversibles.
Cette unité est composée de 5 lits.
Chef de pôle : Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger
Chef de service : Dr Christophe Laugier
Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot
Comment orienter un(e) patient(e) ?
L'accès aux soins s'organise généralement à partir des Centres Médico-Psychologiques (CMP) rattachés au lieu d'habitation des patient(e)s.
Depuis les années 1960, les soins sont organisés autour de la psychiatrie de secteur, visant à offrir aux usagers des soins appropriés au plus près de leur domicile et une continuité de prise en charge.
Les secteurs psychiatriques correspondent, pour chaque département, à des aires géographiques tenant compte des conditions démographiques. La distribution des soins psychiatriques aux malades qui en ont besoin est organisée dans chacune d’entre elles.
Le secteur est constitué de divers services permettant l’exercice des activités de prévention, de cure (y compris les traitements ambulatoires) et de post-cure que nécessite l’état du/de la patient(e). Il est confié à un médecin psychiatre qui a la responsabilité d’une équipe composée de médecins, psychologues, infirmier(ère)s, assistant(e)s social(e)s, etc.
L’adresse d’une personne malade la relie au secteur. Celui-ci a alors le devoir de la prendre en charge, si elle l’accepte, et selon les modalités du service public. Les principes français de libre choix de son médecin et de la possibilité de refus de traitement restent valables sauf pour les soins psychiatriques sans consentement (Soins Psychiatriques à la Demande du Représentant de l’État – SDRE et Soins Psychiatriques à la demande d’un tiers - SPDT) qui restent minoritaires.
La Marne, en application du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS), compte à ce jour 10 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent(e) répartis pour ces derniers entre l'Établissement Public de Santé Mentale (ESPM) de la Marne pour le Sud Marne (Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Sézanne) et le CHU de Reims pour le Nord Marne (Reims).
Pour trouver le CMP le plus proche du lieu d'habitation de votre patient(e) : faire un renvoi vers la géolocalisation des CMP en fonction du lieu de résidence.