Que faire en cas de crise ?

La prise en charge psychiatrique en urgence est implantée dans les hôpitaux généraux, comme pour les problématiques somatiques, au plus près du domicile de la personne. Dans ces hôpitaux, la continuité des soins psychiatriques est assurée en liaison avec les secteurs publics de psychiatrie. Ainsi, les équipes de l'EPSM de la Marne travaillent en étroite collaboration avec le CHU de Reims, le Centre hospitalier Léon Bourgeois de Châlons-en-Champagne, le Centre hospitalier Auban-Moët d'Epernay ou encore le Centre hospitalier de Vitry-le-François.

En cas de crise ou si une hospitalisation est nécessaire, vous pouvez contacter les urgences psychiatriques.

Pour le pôle Sud Marne (Châlons-en-Champagne, Epernay, Sézanne, Vitry-le-François) :
Unité d’Hospitalisation Temporaire Psychiatrique (UHTP)
Centre hospitalier Léon Bourgeois - 51, rue du Commandant Derrien - 51000 Châlons-en-Champagne
Bâtiment 4 de pneumologie, 1er étage
Tél. standard : 03 26 70 37 37
Plan d’accès : lien vers Google Maps

Pour le pôle Nord Marne, agglomération de Reims :
Structure des Urgences Psychiatriques (SUP)
8, rue Roger Aubry - 51100 Reims
Tél. : 03 26 78 89 53
Fax. : 03 26 78 41 50

Mail : secretariat.g10.sup@epsm-marne.fr
Plan d’accès : lien vers Google maps

 

Nos dispositifs innovants :

Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) départementale renforcée

EPSM - Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) départementale renforcée

La Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) départementale renforcée

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des blessé(e)s psychiques dans les situations d’urgence collectives : attentats, accidents graves, catastrophes naturelles, etc. Elle a été créée à la suite des attentats de la station du RER B Saint-Michel à Paris en 1995, en vue d’assurer la prise en charge des personnes confrontées à des événements pouvant engendrer un traumatisme psychologique. 
Dans la Marne, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est un dispositif SAMU porté juridiquement par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Elle est déclenchée en concertation entre le médecin référent de la CUMP 51 et le médecin régulateur du SAMU, ou sur décision préfectorale (ORSAN).

Sa mission : 

Assurer la prise en charge médico-psychologique des victimes de catastrophes, d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou d’événements susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison de leur nature, ainsi que des intervenants comme les sapeurs-pompiers, policiers, personnels du SAMU, des associations… 
Les catastrophes et les accidents occasionnent en effet non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Il convient de prévenir, réduire et traiter ces blessures immédiatement sur le lieu même de la catastrophe ou de l’accident sous peine de voir s'installer des pathologies psychiatriques chroniques. 

Son champ d’intervention : 

La CUMP intervient dans toute la Marne. La CUMP 51 est désignée comme une CUMP renforcée, c’est-à-dire qu’elle se déploie en renfort sur les autres territoires de l’ex-région Champagne-Ardenne : Ardennes, Haute-Marne et Aube. 

La composition de l’équipe : 

La CUMP départementale renforcée est composée de médecins psychiatres, psychologues et infirmier(ère)s formé(e)s à la prise en charge des troubles de stress post-traumatique pour l’accompagnement immédiat et post-immédiat des personnes victimes. 
Aux côtés de ces professionnel(le)s permanents, des volontaires formé(e)s peuvent intervenir en renfort.

L’équipe de la CUMP départementale renforcée de la Marne est constituée de 4 membres permanents. 

Chef de service : Dr Fabien Getten

Médecins référents : Dr Faycal Bouazzaoui et Dr Thérèse Bichet 

Cadre supérieur de santé : Sébastien Thilly

Une vingtaine de volontaires vient renforcer l’équipe permanente.

Brochure

Fiche Instruction

Service de recours
8 rue Roger Aubry 51100 Reims

EPSM - Service de recours

Le service de recours regroupe les consultations sur les pathologies résistantes (Dr Bouazzaoui), la rTMS (Dr Bouazzaoui) et les consultations de recours bipolaire (Dr Traykova). 

‌L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne développe deux outils : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive et l'électro-convulsivothérapie.

‌La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) consiste à appliquer une série d’impulsions magnétiques sur le cortex cérébral à travers le crâne au moyen d’une bobine. C’est un acte encadré, indolore et non invasif. Il ne nécessite pas d’anesthésie.

Indications :

  • épisodes dépressifs majeurs ;
  • hallucinations acoustico-verbales, etc.

La rTMS est obligatoirement prescrite par un médecin psychiatre.

Déroulement de la séance :

Lors de la première séance, les repères anatomiques sont matérialisés, notamment grâce au dispositif de neuronavigation. Dès que la zone de stimulation est repérée, elle est marquée à l’aide d’un feutre sur le cuir chevelu.

La séance débute par la détermination du seuil moteur : la stimulation est d’abord appliquée au cortex moteur. Le muscle de la main opposée se contracte alors. Ceci permet de déterminer l’intensité de la stimulation à appliquer.

Médecin responsable de l’activité : Dr Fayçal Bouazzaoui

La bobine est posée à la région cible et la stimulation est lancée. Celle-ci dure environ 30 minutes en fonction des cas, sous surveillance. Le nombre total de séances dépend de l’indication médicale.

Vous trouverez davantage d’informations dans la plaquette de présentation.

Stimulation magnétique transcrânienne répétitive - EPSM de la Marne 
La salle de stimulation se situe au sein de l’Hôpital Maison Blanche, service de neurochirurgie (rez-de-chaussée) 
45, rue Cognacq-Jay - 51100 Reims

Télécharger la Brochure

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Faycal Bouazzaoui 

Cadre supérieur de santé : Sébastien Thilly

service.recours@epsm-marne.fr

 

Hôpital de jour Ophélie
6-8, rue des Meules 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM - Hôpital de jour Ophélie

Le CENTRE OPHELIE comprend deux unités distinctes : un hôpital de jour ainsi qu'une unité de réhabilitation psychosociale.

L’Hôpital de jour Ophélie :

C’est une unité d’hospitalisation qui s’adresse à des personnes dont l’état de santé psychique nécessite des soins pendant la journée.
Il s’agit d’une alternative à l’hospitalisation complète permettant ainsi de maintenir la personne dans son environnement habituel tout en bénéficiant de soins le jour. 
En fonction de leurs besoins, les personnes sont accueillies dans un premier temps à plein temps puis à mi-temps du lundi au vendredi. Elles bénéficient de soins prodigués par une équipe pluridisciplinaire, supervisés par un médecin-psychiatre.
Chaque patient bénéficie d’un programme de soin personnalisé et individualisé. 
Leurs journées sont rythmées par des médiations thérapeutiques et des rencontres avec des professionnels de la santé mentale.

•    Indications

L’hôpital de jour s’adresse aux personnes âgées de 18 à 65 ans affectées par une pathologie psychiatrique ou en cours d’être diagnostiquée. L’indication d’HDJ provient d’un médecin-psychiatre. Ce dernier devra adresser une fiche de préadmission au secrétariat du centre Ophélie (cf document ci-après).

Sont pris en charge : 
- Les troubles anxieux généralisés 
- Les troubles de l’humeur 
- Les troubles de la personnalité 
- Les troubles schizophréniques

Si aucun diagnostic n’a été posé, le patient peut bénéficier d’une prise en charge en unité de jour pour une évaluation psychologique et une observation de 3 mois. Il conviendra ensuite de rediscuter l’orientation thérapeutique.

•    Contre-indications

L’équipe soignante veillera à la cohérence des orientations thérapeutiques. Afin d’offrir une prise en charge optimale et adaptée, certains tableaux cliniques ne pourront être traités. A savoir : 
- Les troubles addictifs sans comorbidités psychiatriques. 
- Les déficiences mentales sévères 
- Les personnes présentant des maladies neurodégénératives

•    La prise en charge en hôpital de jour a 4 objectifs majeurs :

1) EVITER UNE HOSPITALISATION A TEMPS PLEIN

Proposer un abri psychique sécurisant, contenant et suffisamment étayant aux personnes fragilisées par des troubles psychiques. L’objectif sera donc de permettre la rémission symptomatique et fonctionnelle des personnes.

2) SOINS DE POST-CURE

Consolider une stabilité psychique suite à une hospitalisation temps plein. 

3) LUTTER CONTRE L’ERRANCE DIAGNOSTIQUE

Proposer un accueil bienveillant aux jeunes adultes qui ont un 1er contact avec la psychiatrie et pour lesquels aucun diagnostic n’a été suggéré.

L’objectif sera d’aider la personne à connaître et accepter ses troubles et à vivre au mieux avec une maladie psychiatrique chronique si celle-ci est avérée.

4) ACCOMPAGNER & REINSERER

Etayer et soutenir les personnes qui présentent un handicap psychique important, conséquence d’un trouble psychiatrique et pour lesquels des démarches sociales doivent être mises en place.

Découvrez en vidéo les locaux : https://www.youtube.com/shorts/XquKkcIZ1pA

Télécharger la fiche de pré-admission 

Chef de pôle : Dr Anis Dammak 
Chef de service : Dr Dame KANDJI
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin

Centre Ophélie

Ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
6-8, rue des Meules - 51000 Châlons-en-Champagne
Tél. secrétariat : 03 26 22 02 20

Mail : secretariat.ophelie@epsm-marne.fr

Centre de prise en charge précoce des psychoses et d'orientation (C3P-O)
34, rue Ponsardin 51100 Reims

EPSM - Centre de prise en charge précoce des psychoses et d'orientation (C3P-O)

Le C3P-O accompagne les jeunes âgé(e)s de 16 à 25 ans de la Marne et des départements limitrophes, et leurs proches, confronté(e)s à des premiers symptômes psychotiques.

Il propose une prise en charge individualisée qui s’articule autour du projet de vie du/de la patient(e). L’objectif est de préserver les capacités du sujet et de l’aider à développer des compétences afin de pouvoir maintenir son autonomie, ses relations familiales, amicales et professionnelles.

Cette unité est développée par le service de Soins ambulatoires visant le rétablissement du pôle Nord Marne.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Céline Béra-Potelle

Cadre supérieur de santé : Sébastien Thilly

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Pour accéder à C3P-O : lignes de bus : 1, 3, 5 ou 8, arrêt Briand.

Brochure
 

Vous êtes un professionnel de santé :

Télécharger la fiche de liaison

Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne

‌Le Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne est une unité fonctionnelle à vocation régionale adossée à l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Il fait partie du pôle de psychiatrie médico-légale.

Le CRIAVS-CA est dédié aux professionnel(le)s de la santé, de la justice, du social et de l’éducation de l’ex-région champardennaise.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du CRIAVS-CA ci-dessous.
Vous trouverez également en annexe les coordonnées du Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention (STOP) à destination des personnes attirées sexuellement par les enfants.

Pour de plus amples informations sur STOP, vous pouvez activer le lien suivant : https://dispositifstop.fr/

Ses missions :

La circulaire du 13 avril 2006 définit les 6 missions d’un CRIAVS comme suit :

  • Prévention : développer la prévention (primaire, secondaire ou tertiaire) et être l’interface des acteurs qui mènent déjà ou souhaitent mener des actions de prévention dans ce domaine ;
  • Soutien et Recours : être un lieu de soutien et de recours pour les praticien(ne)s et les équipes de prise en charge de proximité, notamment pour la prise en charge de cas difficiles ou pour être un support et un conseil pour l’organisation de modalités de prise en charge adaptées (thérapies de groupe, par exemple).
  • Articulation Santé-Justice : être promoteur de réseaux dans une double perspective de prise en charge et d’échanges cliniques et sur les pratiques, en favorisant les rencontres entre équipes soignantes, confrontées à des demandes de prises en charge d’auteurs de violences sexuelles. Cette fonction d’animation de réseau positionnera également les centres de ressources comme interface entre les professionnel(le)s de santé et de la justice, notamment dans le but de favoriser l’établissement de procédures et un langage partagé.
  • Formation : assurer les formations des professionnel(le)s, notamment les expert(e)s auprès des tribunaux, en matière de violences sexuelles, et promouvoir les modalités de formation croisées entre professionnel(le)s de santé et de la justice.
  • Documentation : rechercher, rassembler, mettre à la disposition et faire connaître des professionnels toute la documentation et la littérature sur les auteurs de violences sexuelles.
  • Recherche : impulser et diffuser la recherche et l’évaluation des pratiques dans le domaine de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

Le CRIAVS-CA a développé dès son ouverture, le 1er septembre 2009, une septième mission intitulée « Veille, Assistance et Analyse Juridiques » menée à bien par la juriste de l’unité fonctionnelle du pôle de psychiatrie médico-légale de l’EPSM de la Marne.

‌Le Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - 1 chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne Cedex

Chef de pôle : Dr Lucile Moniak

Chef de service : Dr Olivier Debontride, responsable de l’unité
‌Tél. secrétariat : 03.26.70.37.66
Mail : criavs-ca@epsm-marne.fr

Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin

Psychologue Responsable et Coordinatrice : Sylvie Vigourt-Oudart
Tél. : 03 26 70 38 38
Mail : s.vigourt-oudart@epsm-marne.fr

Juriste : Émeline Symphorien
Tél. : 03 26 70 38 43
Mail : e.symphorien@epsm-marne.fr

Secrétariat : Christelle Vanduick
Tél. : 03 26 70 37 66
Fax : 03 26 70 38 93
Mail : criavs-ca@epsm-marne.fr

 

Brochure
 

Dispositif de prévention de la récidive suicidaire: VigilanS Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - 8 Rue Roger Aubry 51100 Reims

EPSM - Dispositif de prévention de la récidive suicidaire: VigilanS Champagne-Ardenne

VigilanS est un dispositif de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide. Il a été lancé officiellement le 1er octobre 2020 en Champagne-Ardenne. Il est porté par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne.

Le dispositif VigilanS se base sur une idée simple : après une tentative de suicide, à la sortie d’une structure de soins (urgence, centre de crise, hôpital), il est important de maintenir le lien. Une carte dite « ressource » avec un numéro vert à contacter en cas de besoin est ainsi remise à toute personne ayant fait une tentative de suicide.

Au sein de la clinique Henri Ey, à Reims, 2 Vigilanseurs prennent les appels du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Le/La patient(e) est rappelé(e) entre 10 et 21 jours, à 3 mois et en fonction des besoins à 6 mois. Si il/elle est injoignable ou en difficulté, une carte postale lui est envoyée, une par mois pendant quatre mois. Un compte-rendu est systématiquement adressé au réseau de soins.

Entre 10 et 21 jours et à 3 mois, tous les sujets participant au dispositif VigilanS sont rappelés pour une évaluation. Lors de cet appel, les situations cliniques sont évaluées avec soin et la veille est soit reconduite, soit abandonnée si devenue inutile. 
Bien que rattachée au pôle Nord Marne, l’équipe de VigilanS intervient dans toute la région Champagne-Ardenne. Elle est composée de 3 infirmier(ère)s à mi-temps, d’un(e) psychologue à mi-temps et d’un(e) secrétaire à temps complet. Quatre infirmier(ère)s remplaçant(e)s s’y ajoutent pour assurer la continuité du dispositif.

VigilanS a été imaginé en 2014 par le Pr Guillaume Vaiva du CHRU de Lille, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais. Le premier site a ouvert le 1er février 2015 à Boulogne. Progressivement, tous les sites hospitaliers accueillant des suicidant(e)s dans la Région Nord-Pas-de-Calais ont rejoint volontairement le dispositif. En 2016, première année « pleine », 3 150 patient(e)s suicidant(e)s étaient entré(e)s dans le dispositif VigilanS, dont 51 % ayant fait une première tentative de suicide.

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian 
Cadre supérieur de santé : Sébastien Thilly
Médecin psychiatre responsable de l’unité : Dr Louise Pimpaud.

Si vous êtes inclus dans ce dispositif, contactez VigilanS via le numéro vert figurant sur la carte ressources qui vous a été remise. En dehors des heures d’ouverture, en cas d’urgence, appelez le 3114 ou le 15.

Brochure

L'Unité pour malades difficiles (UMD)
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX

EPSM - L'Unité pour malades difficiles (UMD)

Réseau Santé et Précarité (RSP)
10 Rue Gaston Boyer 51100 Reims

EPSM - Réseau Santé et Précarité (RSP)

Basé à Reims, le réseau santé et précarité assure l’interface entre les divers services de psychiatrie et le champ médico-social et social du territoire. Les équipes interviennent auprès des personnes en situation de précarité et en rupture de soins, au sein des établissements : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, foyers, structures d’accueil de jour, etc.

Le réseau organise des rencontres pour les divers acteurs psychosociaux confrontés aux problèmes de l’exclusion afin d’apporter des outils et de partager les compétences.

Cette prise en charge de la précarité sur le territoire rémois se divise en deux unités fonctionnelles identifiées comme suit :

  • l’équipe mobile de psychiatrie rattachée au pôle Nord Marne, service rémois 04 ;
  • le réseau santé précarité rattaché au pôle Nord Marne, service rémois 05.

Le Réseau Santé Précarité (RSP) montre la nécessité de travailler dans l’interdisciplinarité sans oublier les proches et les aidants familiaux. Il est composé d’une équipe de psychiatres, psychologues, infirmier(ère)s de secteurs psychiatriques et assistant(e)s sociaux(ales). L’activité du RSP est très diversifiée et s’adresse à un public de personnes précarisées et de professionnel(le)s très large. La volonté est d’offrir aux patient(e)s et à leurs familles des possibilités d’écoute psychothérapique et de traitement au plus près de leur secteur géographique d’habitation.

Ses missions :

  • soutien des acteurs sociaux et médico-sociaux dans leurs pratiques quotidiennes : supervision, journée d’information, analyse des pratiques professionnelles, etc.
  • réflexion autour de situations problématiques avec les partenaires sociaux et les structures d’accueil ;
  • partage de compétences et d’outils d’intervention afin de contribuer à une meilleure prise en charge des personnes en situation de précarité.

Ses spécificités :

  • accueil rapide pour les demandes urgentes ;
  • délais de prises de rendez-vous assez courts (en particulier pour un public jeune) ;
  • interventions et permanences sur les lieux de la demande ;
  • facilitation d’une démarche de soins psychothérapiques ;
  • tissage de proche en proche d’un réseau de partenaires et collaboration entre institutions ;
  • équipe pluridisciplinaire.

Réseau Santé Précarité - Pôle Nord Marne, service rémois 05
Centre Médico Psychologique Bonnafé - Centre Clairmarias - 10 Rue Gaston Boyer - 51100 Reims

Chef de pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service : Dr Fabien Getten

Cadre supérieur de santé : Sébastien Thilly


L’Équipe mobile de psychiatrie - Pôle Nord Marne, service rémois 04

L’équipe mobile de psychiatrie permet une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elle favorise l’accès aux soins, une écoute de la demande sociale et la prise en charge de ces publics.

Constituée d’une équipe pluridisciplinaire, l’équipe mobile de psychiatrie opère en partenariat avec différentes institutions. Son travail s’oriente vers l’écoute des jeunes au sein de la mission locale et de la consultation du Centre Médico-Psychologique (CMP) Artaud. S’y ajoute un travail de supervision d’équipes en partenariat avec le service de prévention et les foyers de jeunes travailleurs Noël-Paindavoine.

Ses spécificités :

  • des interventions et permanences sur les lieux de la demande ;
  • une facilitation d’une démarche de soins psychothérapiques ;
  • un tissage de proche en proche d’un réseau de partenaires et collaboration entre institutions.
  • une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, assistant(e) de service social, infirmier(ère), cadre de santé).

Chef de Pôle : Pr Arthur Kaladjian

Chef de service et médecin référent : Dr Yacine Amhis

Cadre supérieur de santé : Sébastien Thilly

Psychologue : Valérie Muller

Équipe mobile de psychiatrie - Pôle Nord Marne, service rémois 04
Centre de jour Antonin Artaud - 40 rue de Talleyrand - 51100 Reims

‌Tél. : 03 26 40 01 23
Fax : 03 26 77 93 14

Coordination

L’Unité Mobile d’Orientation Pédopsychiatrique (UMOP)
Hôpital Robert-Debré - Unité - Avenue du Général Koenig 51092 Reims Cedex

EPSM - L’Unité Mobile d’Orientation Pédopsychiatrique (UMOP)

Cette équipe mobile prend en charge des adolescents(e) âgé(e)s de 12 à 18 ans en souffrance psychique.

Ses missions :

  • évaluer les situations complexes ;
  • éviter, limiter ou préparer les hospitalisations et accompagner à la sortie ;
  • soutenir les professionnel(le)s et favoriser les liens entre les différents partenaires ;
  • faciliter le parcours de soin en faisant lien entre les partenaires.

Mise en place conjointement par le CHU de Reims et l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, l'UMOP se déplace dans la Marne, dans le lieu de vie des jeunes et/ou dans les établissements médico-sociaux. Elle intervient en complément des modalités d’accompagnement déjà existantes sans s’y substituer.

Cette équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ère)s, éducateur(rice)s spécialisé(e)s, secrétaires, cadre de santé.

Vous êtes un(e) professionnel(le) du médical, consultant(e) référent,(e) du social, de l'éducatif, etc. 
Contactez l’unité de coordination pédopsychiatrique du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Brochure

Chef de pôle : Dr Thuy Nguyen
FF Cadre supérieur de santé : Sandra Poiret

RESIDENTIEL - Unité de Soins Complexes en Addictologie - Reims (USCAR)
Hôpital Robert-Debré - Unité - 32 rue du Général Koenig 51092 Reims cedex

EPSM - RESIDENTIEL - Unité de Soins Complexes en Addictologie - Reims (USCAR)

Unité accueillant des patient(e)s souffrant d’addiction pour la réalisation de sevrage et de soins résidentiels complexes et/ou l’installation de traitements de substitution.
Le champ de compétences de l’unité d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, substances illicites, médicaments psychotropes, polyconsommation et addictions sans produit.
Cette unité permet une évaluation et un bilan addictologique somatique, social et psychiatrique approfondi dans le cadre d’un projet de soins et de prise en charge globale.
Elle réalise des soins addictologiques complexes, qu’ils soient techniques ou psychiatriques, d’intensité variable ,allant d’un sevrage simple à des soins plus complexes selon le degré de leur dépendance et des complications associées (psychosociales). Elle offre des soins spécialisés en addictologie : le programme thérapeutique s’appuie sur une démarche d’éducation thérapeutique. Celle-ci comprend des thérapies de groupe, des ateliers à médiation et des psychothérapies individuelles ainsi qu’une approche familiale.

Cette unité est composée de 15 lits.

Livret d'accueil

Demande d'admission

Chef de pôle et chef de service : Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot

RESIDENTIEL - Unité de Soins Complexes en Addictologie - Châlons-en-Champagne (USCAC)
USCA de Châlons - 1, chemin de Bouy 51000 Châlons-en-Champagne

EPSM - RESIDENTIEL - Unité de Soins Complexes en Addictologie - Châlons-en-Champagne (USCAC)

Unité accueillant des patient(e)s souffrant d’addiction pour la réalisation de sevrage et soins résidentiels complexes et/ou l’installation de traitements de substitution.
Le champ de compétences de l’unité d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, substances illicites, médicaments psychotropes, polyconsommation et addictions sans produit.
Cette unité permet une évaluation et un bilan addictologique somatique, social et psychiatrique approfondi dans le cadre d’un projet de soins et de prise en charge globale.
Elle réalise des soins addictologiques complexes, qu’ils soient techniques ou psychiatriques, d’intensité variable ,allant d’un sevrage simple à des soins plus complexes selon le degré de leur dépendance et des complications associées (psychosociales). Elle offre des soins spécialisés en addictologie : le programme thérapeutique s’appuie sur une démarche d’éducation thérapeutique. Celle-ci comprend des thérapies de groupe, des ateliers à médiation et des psychothérapies individuelles ainsi qu’une approche familiale.

Cette unité est composée de 15 lits.

Livret d'accueil

Dossier d'admission

Chef de pôle : Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger

Chef de service : Dr Christophe Laugier

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot

RESIDENTIEL - Unité de Transition Hospitalière en Addictologie (UTHA)
Unité de Transition Hospitalière en Addictologie - 1, chemin de Bouy 51022 Châlons-en-Champagne

EPSM - RESIDENTIEL - Unité de Transition Hospitalière en Addictologie (UTHA)

Cette unité accueille des patient(e)s souffrant d’addictions pour lesquels un projet de vie est à construire et/ou pour des patient(e)s présentant des troubles cognitifs partiellement réversibles.

Cette unité est composée de 5 lits.

Livret d'accueil

Dossier d'admission

Chef de pôle : Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger

Chef de service : Dr Christophe Laugier

Cadre supérieur de santé : Angélique Berçot

Close