Psychiatrie de la personne âgée
Pôle de psychiatrie de la personne âgée
Le pôle de psychiatrie de la personne âgée
L’intersecteur de psychiatrie de la personne âgée s’adresse à la population marnaise : Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay.
Une prise en charge spécialisée est proposée aux personnes âgées de plus de 65 ans, présentant une symptomatologie psychiatrique éventuellement intriquée à un déclin cognitif ou une affection neurodégénérative.
Les missions du pôle : l’évaluation, le suivi et l’accompagnement des patient(e)s et des aidant(e)s aux décours de ces troubles, tout en s’intégrant dans la filière gériatrique locale et en favorisant le maintien à domicile.
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne travaille en étroite collaboration avec les Centres Locaux d’Intervention et de Coordination gérontologique (CLIC), les Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), etc.
Chef de pôle : Dr Anis Dammak
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
Médecins :
- Dr Sonia Le Pouder
- Dr Laurence Rostowsky
- Dr Juliette Pavaux
- Dr Aurélien Avart
- Dr Léa Decombe.
Besoin d’une consultation mémoire ?
La consultation mémoire s’adresse aux patient(e)s de tous les âges présentant une plainte mnésique (trouble de la mémoire) ou un trouble cognitif. Son équipe est composée de 3 médecins (2 gériatres et 1 psychiatre), 2 neuropsychologues et 10 infirmier(ère)s.
La prise en charge se déroule en plusieurs étapes.
Le/la patient(e) est adressé(e) par son médecin traitant ou sollicite lui/elle-même une prise en charge (le médecin traitant sera informé de cette demande). Un(e) infirmier(ère) effectue une première visite à domicile pour recueillir les éléments de vie, les antécédents ou encore certains examens complémentaires.
Ensuite, le/la patient(e) est vu(e) en consultation par l’un des trois médecins : il recueille l’ensemble des éléments nécessaires à la consultation mémoire et prescrit les explorations et examens complémentaires. Durant le suivi, les conclusions de la consultation sont communiquées directement au/à la patient(e) (avec son entourage si il/elle le souhaite) et un courrier est adressé au médecin traitant.
Les patient(e)s sont suivi(e)s selon un modèle incluant des visites infirmières à domicile et des consultations médicales.
L’ensemble de l’équipe de la consultation mémoire s’articule avec le réseau gériatrique : Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC), Dispositif d'Appui à la Coordination de la Marne (DAC51), Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), associations d’aide à domicile, Accueil de jour, Équipe Spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD).
Les situations complexes sont analysées dans le cadre de réunions pluridisciplinaires et une orientation vers le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) au CHU de Reims peut être proposée.
Chef de pôle : Dr Anis Dammak
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
Médecins :
- Dr Juliette Pavaux (Responsable Unité Fonctionnelle Consultation Mémoire)
- Dr Laurence Rostowsky
- Dr Anis Dammak
Horaires : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Centre Médico-Psychologique (CMP)
Unité de Châlons-en-Champagne
9, rue du Général Edmond Buat - 51000 Châlons-en-Champagne
Tél. : 03 26 70 11 19
Unité de Reims
34, rue Ponsardin
51100
Reims
Unité de Châlons-en-Champagne
9 rue Edmond Buat
51000
Châlons-en-Champagne
Unité d’hospitalisation psychiatrique de la personne âgée (UHPPA)
Sur le site Pierre-Briquet de l’EPSM de la Marne, -
1 chemin de Bouy
51000
Châlons-en-Champagne
Unité d’Épernay
7, rue Maurice-Cerveaux
51200
Epernay