Psychiatrie médico-légale
Unité pour malades difficiles (UMD)
L'Unité pour malades difficiles (UMD)
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy
51022
Châlons-en-Champagne CEDEX
L’équipe mobile de l'UMD
EPSM de la Marne -
1, Chemin de Bouy
51022
Châlons-en-Champagne CEDEX
Les professionnels de l'Unité pour malades difficiles (UMD)
Les professionnels de l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) sont chargés de dispenser les soins et de veiller à la qualité du séjour des patient(e)s accueilli(e)s, en lien avec le projet de soins du/de la patient(e).
L’équipe pluridisciplinaire est composée de plusieurs professionnel(le)s dont :
· Le médecin psychiatre
Après des études médicales de 6 ans et une spécialisation pendant 4 ans, le psychiatre est titulaire d’un Doctorat de Médecine. Sa fonction principale en UMD est de coordonner le projet de soins individualisé des patient(e)s.
Cette mission comprend :
. l’établissement d’un diagnostic précis sur la base de l’examen clinique ;
. le suivi individuel avec reprise systématique du motif d’admission ;
. la prescription du traitement pharmacologique ;
. la prescription des activités thérapeutiques ;
. le lien avec les familles ;
. le lien avec le service d’origine ou tout autre intervenant auprès du/de la patient(e) ;
· Le/la cadre de santé
Issu(e) de la filière infirmière, le/la cadre de santé est titulaire d’un diplôme de cadre de santé paramédical. Il/Elle a pour mission l’organisation des activités de soins au sein de l’UMD en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il/Elle encadre et anime les équipes paramédicales dont il/elle a la responsabilité.
Le/la cadre de santé œuvre à la mise en place du projet médical et participe à l’élaboration des projets thérapeutiques des patient(e)s hospitalisé(e)s à l’UMD en étroite collaboration avec le/la cadre supérieur(e) de santé et le médecin responsable de l'UMD.
· L’ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui possède une formation en trois ans, après l’obtention du concours de la première année de médecine.
L’ergothérapie, ou la thérapie par l’agir : l’action, l’activité, le travail, consiste en l’accompagnement de personnes en souffrance psychique, afin de leur permettre de trouver un espace d’expression médiatisé où développer un processus créatif.
Dans un premier temps, le travail de l’ergothérapeute consiste à rentrer en contact avec le/la patient(e) afin de créer une relation de confiance, et de définir, en collaboration avec lui/elle, des objectifs thérapeutiques.
Tout projet est conservé dans l’atelier d’ergothérapie où il a été élaboré, construit, puis mis en mots. Les patient(e)s peuvent à leur demande offrir un objet à leur proche, ou choisir de l’exposer, sans quoi ils en disposent à leur départ.
· L’éducateur(trice) sportif(ive)
Licencié(e) en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), son rôle est d’accompagner les patient(e)s dans leur prise en charge sportive. Pour ce faire, l’éducateur(rice) sportif(ive) met en place avec le patient(e) des objectifs individualisés à atteindre durant les cycles d’activités. Par exemple, la socialisation et la collaboration peuvent faire partie des objectifs définis.
Différentes activités sont proposées : football, boxe, badminton, remise en forme, relaxation, etc.
· L’assistant(e) de service social
L’assistant(e) de service social a pour mission, au sein d’une UMD, d’accompagner les personnes accueillies de façon à éviter que des difficultés extrahospitalières ne viennent perturber leur projet de soin. Il/Elle intervient dans le respect du code de déontologie de sa profession et est soumis, de par sa fonction, au secret professionnel.
Il/Elle soutient, oriente et conseille - si elles le souhaitent - les personnes accueillies à l’UMD, mais également leurs proches.
Pour mener à bien ses missions, il/elle travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure. Avec l’accord des personnes concernées (et/ou de leur représentant(e) légal(e)), l’assistant(e) de service social échange et collabore avec les partenaires externes (hôpital d’origine, banques, services sociaux et médico-sociaux, acteurs judiciaires...).
L’assistant(e) de service social réalise un diagnostic de la situation lui permettant d’adapter son accompagnement. Selon les situations, il/elle peut accompagner les patient(e)s dans diverses actions :
. les démarches administratives : renouvellement de la carte nationale d’identité, de la carte vitale, ouverture ou vérification des droits à la Sécurité sociale / mutuelle, réalisation de dossier MDPH, demande d’aide financière, demande d’aide juridictionnelle, etc.
. l’organisation de temps d’échange entre la personne protégée et son/sa représentant(e) légal(e) : entretien au sein de l’UMD ou téléphonique, mise en place des virements pour l’argent de poche, tenue de l’état des comptes du patient(e), etc.
. le lien avec les institutions judiciaires : lien avec le service pénitentiaire, les avocat(e)s, lien avec les tribunaux, etc.
L’assistant(e) de service social informe les patient(e)s sur leurs droits et leurs devoirs. Il/Elle se doit également de signaler aux autorités compétentes toute situation d’une personne en danger ou en risque de l’être. Il/Elle rédige des rapports sociaux lorsque cela est nécessaire. L’ensemble des missions de l’assistant(e) de service social s’articulent dans l’intérêt de la personne accompagnée.
L’assistant(e) de service social, en relation avec l’équipe pluridisciplinaire, met en place des activités collectives ayant pour objectif de resocialiser les patient(e)s et permettant de travailler la réassurance et l’estime de soi. Lorsque cela est possible, la définition d’un projet de réinsertion socioprofessionnelle peut être amorcée avec les patient(e)s avant leur sortie de l’UMD.
· Le/la psychologue
Le/la psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie de niveau bac + 5.
Il/Elle n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé de la personne rencontrée. Ainsi lorsque la personne hospitalisée le souhaite, le/la psychologue peut la rencontrer lors de temps en individuel ou lors d’activités de groupe.
Dans un premier temps, le/la psychologue va chercher à déterminer la nature, les causes et les effets potentiels de la souffrance de la personne rencontrée. Dans un deuxième temps, il/elle va mettre en place des interventions destinées à prévenir et traiter les difficultés de l’individu.
L’objectif final de l’intervention du/de la psychologue est de promouvoir la satisfaction et l’adaptation du sujet rencontré.
· L’infirmier(ère)
Le diplôme d’infirmier(ère) d’état (IDE) s’obtient après une formation de 3 ans (niveau licence).
L’infirmier(ère) est au cœur de la dynamique de soins et accompagne les patient(e)s tout au long de leur hospitalisation.
Pour ce faire, l’infirmier(ère) :
. participe, en collaboration avec les aide-soignant(e)s, les ergothérapeutes et les éducateur(rice)s sportif(ive)s aux différentes activités thérapeutiques (sport, jeux de société, activité manuelle, relaxation, jardinage, cuisine, etc.) ;
. participe aux entretiens médicaux ;
. propose différentes médiations : création d’un journal, groupe d’entraînement à la communication, art du cirque, théâtre, etc. ;
. administre les thérapeutiques prescrites par le médecin et en réalise les soins quotidiens ;
. accompagne le/la patient(e) lors de sorties thérapeutiques hors de l’UMD.
L’infirmier(ère) a également un rôle de référent(e) : il/elle est alors un « point de repère » pour le/la patient(e). Ainsi, par le biais d’entretiens, l’infirmier(ère) accompagne le/la patient(e) dans ses réflexions sur ses problématiques et cherche à établir une relation de confiance qui permettra au /à la patient(e) d’évoluer positivement.
· L’aide-soignant(e)
Diplômé(e) d’état, l’aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier(ère). C’est un(e) professionnel(le) intégré(e) à l’équipe de soins, qui a pour mission d’accompagner ses collègues infirmier(ère)s dans les activités quotidiennes de soins, ainsi qu’à contribuer au bien-être des patient(e)s.
Pour ce faire, l’aide-soignant(e) :
. assiste les patient(e)s dans les gestes de la vie quotidienne ;
. les aide à maintenir leur autonomie ;
. assure, en collaboration avec les infirmier(ère)s, des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, installation et transfert des patient(e)s, etc. ;
. participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises à l’UMD ;
. accompagne le/la patient(e) lors de sorties thérapeutiques hors de l’UMD.
Informations utiles aux familles et aux proches
· La visite de la famille
Pour une famille qui souhaite rendre visite à son/sa proche hospitalisé(e), il convient de rentrer en contact avec le secrétariat de l’UMD (Tél. 03 52 20 39 39).
L’accord du médecin psychiatre est nécessaire pour organiser une visite ; en effet, celui-ci doit s’assurer que l’état de la personne hospitalisée est compatible avec la visite. L’accès aux personnes mineures est soumis à autorisation médicale.
Après accord médical, la visite est programmée selon les disponibilités du visiteur et du service, et est confirmée par téléphone ou par mail.
À l’arrivée de la famille, l’agent(e) d’accueil de l’UMD prévient l’unité où son/sa proche est hospitalisé(e) afin qu’un infirmier(ère) puisse venir les accueillir et s’assurer que les affaires apportées sont bien conformes aux règles de sécurité et/ou d’hygiène de notre UMD. La famille dispose d’un casier au sein du bâtiment d’accueil afin de déposer ses affaires personnelles.
La famille est ensuite accompagnée au salon des visiteurs et pendant ce temps, deux autres soignant(e)s accompagnent le/la patient(e) jusqu’à ce même salon.
Une fois la famille réunie, l’équipe soignante signifie à la famille la durée de la visite, puis se retire dans la pièce adjacente en signalant sa disponibilité en cas de besoin.
· Les appels téléphoniques
La détention et l’utilisation des téléphones portables ne sont pas autorisées au sein de l’UMD. La cabine téléphonique de l’unité est accessible après avis du médecin psychiatre et est gérée par l’équipe soignante.
Les appels téléphoniques peuvent être émis ou reçus entre 9 h et 11 h 30 et entre 14 h 30 et 19 h 30 (en dehors des heures de repas, d’activités et de sieste).
Afin de garantir un accès au téléphone à toute personne hospitalisée, le nombre d’appels par semaine est limité.
· Les colis
Lorsqu’une personne hospitalisée reçoit un colis, elle l’ouvre accompagnée d’un membre du personnel. Les objets lui sont remis contre signature, à l’exception des objets interdits.
Les produits autorisés / non autorisés dans les colis et durant les visites :
Produits autorisés :
Produits non autorisés :
· Le courrier
Chaque patient(e) dispose du droit de recevoir et d’émettre des courriers dans le respect de la réglementation mise en vigueur par La Poste.
La journée type d’une personne hospitalisée à l’UMD :
7 h à 8 h : réveil des patient(e)s par l’équipe infirmière
8 h 30 : petit-déjeuner dans le réfectoire
9 h à 11 h 45 :
. ergothérapie ;
. activité sportive ;
. activités occupationnelles dans l’unité ;
. entretien avec le médecin, le/la psychologue, l’infirmier(ère), l’assistant(e) social(e) ;
. visite des familles ;
. accompagnement à la cafétéria.
12 h à 13 h : repas au réfectoire
13 h à 14 h : temps de retrait en chambre (lecture, sieste, écoute de musique, etc.)
14 h 30 à 16 h 30 :
. ergothérapie ;
. activité sportive ;
. activités occupationnelles dans l’unité ;
. entretien avec le médecin, le/la psychologue, l’infirmier(ère), l’assistant(e) social(e) ;
. visite des familles ;
. accompagnement à la cafétéria.
16 h 30 à 17 h : collation
17 h 15 à 18 h 45 :
. temps libre dans l’unité ou cour extérieure ;
. activités occupationnelles (baby-foot, ping-pong, etc.) ;
. entretien avec les infirmier(ère)s
19h : repas du soir
19h45 : installation au coucher
20h : temps individuel dans les chambres (lecture, musique, etc.)
21h : coucher.
La charte de la personne hospitalisée
La charte du patient(e) hospitalisé(e) énumère vos droits lors de votre hospitalisation. Le document intégral en plusieurs langues et en braille est accessible sur le site internet www.sante.gouv.fr. Il est également à votre disposition en français, ci-dessous.
Brochure
Nouveau lien
Visite : découverte des locaux
· L’accueil des familles
· L’espace de vie
· L’espace activité
Les actualités de l'UMD
Vous découvrirez dans cette rubrique les différentes activités des patient(e)s de l’UMD : ateliers de création culinaire, activités sportives, activités culturelles, etc.
(Il s'agit de publier des articles avec 1 photo)
L'Unité pour malades difficiles (UMD) Champagne-Ardenne
EPSM de la Marne - 1 Chemin de Bouy - BP 70555 - 51022 Châlons-en-Champagne CEDEX
Hospitalisation complète et activités de sociothérapie
Tél. accueil : 03 52 20 39 39
Fax secrétariat : 03 52 20 39 44
Mail : secretariatumd@epsm-marne.fr
Plan d’accès
Chef de pôle : Dr Lucile Moniak
Chef de service : Dr Lucile Moniak
Cadre supérieur de santé : Bénédicte Hurpin
Médecins :
Quelques temps forts :
Des cadeaux de Noël pour les patient(e)s de l’UMD
L’esprit de Noël flottait d’une façon particulière au sein du service de l’UMD, ce matin du 25 décembre 2021. En effet, les patient(e)s se sont réveillé(e)s avec une très belle surprise. Pour la première fois depuis l’ouverture de l’UMD, des cadeaux les attendaient sous le sapin lumineux de la cafétéria.
Le projet Noël pour les patient(e)s a été initié par l’assistante de service social. Celle-ci s’est aperçue que certains patient(e)s ne recevaient aucun présent pendant les fêtes de fin d’année. Elle a donc souhaité leur offrir à tous une boîte contenant des cadeaux. Elle a été aidée et soutenue par l’équipe, sa hiérarchie et l’ergothérapeute.
Plusieurs partenaires potentiels ont été contactés et certains ont répondu favorablement : Abi 51, la Comète, l’association UNAFAM et ses adhérents.
Livres, sacs, cahiers, casquettes...
Les patient(e)s ont ainsi pu recevoir, entre autres, des livres, des sacs, des cahiers, des stylos, des calendriers, des agendas, des casquettes, etc. Le service a souhaité y ajouter une petite touche supplémentaire en y mettant quelques sucreries (chocolats et papillotes). Les patient(e)s ont reçu leurs cadeaux, le samedi 25 décembre 2021, emballés soigneusement par l’ergothérapeute de façon écologique avec du papier journal, et ils ont pu en découvrir les trésors dans leur chambre respective.
Ils/Elles ont tous été ravi(e)s de pouvoir recevoir cette attention et de bénéficier d’un moment de partage. « Je n’avais jamais eu de cadeau de Noël de ma vie. C’est la première fois à mes 33 ans. C’est super ! » confie un des patients, Monsieur N., ému et joyeux. Monsieur A., fait part de sa joie : « Merci d’avoir pensé à nous. Cela fait plaisir de recevoir un cadeau. C’était magnifique, c’est gentil, c’est beau ».
Ce projet a pour objectif d’être pérennisé chaque année. D’autres partenaires seront sollicités pour venir allonger la liste existante, toujours dans le but d’offrir un peu plus de bienveillance et de féerie aux patient(e)s de l’UMD.
Des livres... au théâtre à l’UMD
Le 9 janvier 2020, dans le cadre de l’activité médiathèque, deux intervenantes de la bibliothèque de Châlons-en-Champagne sont venues à l’UMD échanger avec 7 patient(e)s sur les sujets suivants : le masque de fer et les fables de la Fontaine, tous deux en exposition dans cette même bibliothèque.
Pour l’occasion, soignant(e)s et patient(e)s avaient travaillé sur une représentation théâtrale. Ils/Elles ont joué l’image du pouvoir royal et l’hypocrisie de la cour à Versailles. Thérapeutique et surtout ludique, cette représentation a émerveillé les spectateur(rice)s et les échanges qui ont suivi sur ces thèmes ont apporté beaucoup de réjouissance et de partage sur l’histoire, les relations sociales dans le passé, mais également dans le présent.
Les percussions ont résonné à l’UMD
Dans le cadre d’un projet musical débuté il y a plus d’un an, en lien avec « Culture à l’hôpital », un groupe de patient(e)s de l’UMD a eu le privilège et le plaisir d’accueillir Romain Goloso, professeur de musique et artiste châlonnais, du 16 au 20 septembre 2019.
Chaque après-midi, ils ont répété avec lui des percussions sur des bidons, des percussions corporelles et des chansons. Les paroles étaient écrites par les patient(e)s du groupe lors d’une phase de préparation de quelques mois avant cette semaine riche en émotions.
Le beau temps étant au rendez-vous, les répétitions ont pu se dérouler en extérieur. Tout comme la représentation musicale qui était organisée en fin de semaine, avec la présence du directeur de l’établissement, de médecins, de membres de l’encadrement et de la direction, ainsi que du personnel et des patient(e)s des services de l’UMD.
Cette représentation a rencontré un vif succès auprès des spectateur(rice)s qui sont venus féliciter l’ensemble de ces musicien(ne)s. Des échanges ont ensuite eu lieu autour d’un goûter convivial.
Daniel, Diadie, Hadj Ahmed, Yoane, Idriss, Robert, Fabien, Loïc et Valentin.