Les acteurs de la santé mentale de la Marne s’engagent à travers un contrat territorial

Le premier contrat territorial de santé mentale de la Marne a été signé le 5 juillet 2022 par l’ARS Grand Est et la communauté psychiatrique de territoire. Le but : améliorer la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiques et favoriser leur réinsertion psycho-sociale. Une cinquantaine d’actions a été définie.

« On a tous attrapé le virus de la psychiatrie ! ». C’est par ces mots que Jean-Luc Bourdon, directeur général de l’Élan argonnais, a signé le premier Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM) de la Marne, au sein de son restaurant inter-entreprises La Camuterie, à Sainte-Ménehould. Il représentait la communauté psychiatrique de territoire qui rassemble 55 acteurs publics et privés intervenant dans le champ de la santé mentale dans la Marne.

Le CTSM entérine les objectifs, les actions à mener et les modalités d’évaluation du Projet territorial de santé mentale de la Marne validé le 30 octobre 2020. Il est conclu jusqu’en 2025. « Ce contrat a plusieurs objectifs, a souligné Thierry Alibert, délégué territorial à l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Déstigmatiser dans un premier temps la santé mentale. D’autant plus que l’on constate l’accroissement de certaines pathologies depuis la crise sanitaire. Créer également un lien avec l’ensemble du secteur médico-social et social afin d’éviter le compartimentage et avoir une vision complète de la prise en charge des patients. »

Huit axes de travail ont été retenus au sein du Projet territorial en santé mentale : le développement de l’intégration sociale par le logement et l’emploi ; la favorisation d’un parcours de soins sans rupture pour les personnes souffrant de maladies psychiques ; le développement de centres de ressources et d’expertises dans la prise en charge des pathologies psychiatriques ; la diffusion de la connaissance sur la santé mentale et la formation aux pratiques de soins psychiatriques ; l’appréhension des facteurs territoriaux influant sur la santé mentale ; le développement d’un réseau de structures et d’acteurs de proximité pour la promotion de la santé mentale ; la facilitation de la circulation de l’information entre les différents acteurs de la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique ; le développement de la communication.

Des projets déployés dans la Marne

Au total, une cinquantaine d’actions concrètes a été définie dans la Marne, dans le cadre de ce contrat territorial de santé mentale. Parmi elles, le déploiement sur l’ensemble du département de la Marne de la formation « Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) » à destination du grand public. « Celle-ci a pour but d’apprendre à apporter une aide à toute personne subissant un trouble psychique », explique Sylvine Polin, directrice du centre post-cure l’Amitié qui porte cette formation. À Reims, l’UDAF de la Marne, en collaboration avec le Foyer rémois, devrait ouvrir en 2023 une résidence accueil de 25 logements pour les personnes présentant un trouble psychique stabilisé. À Épernay, l’association Vivre et devenir développe l’habitat inclusif. Depuis février 2022, 4 personnes en situation de handicap psychique vivent en colocation. Ils sont aidés par une maîtresse de maison dans les tâches du quotidien.

Concernant les actions portées par l’EPSM de la Marne, une permanence de la Maison des adolescents – Passerelle jeunes a pu être mise en place au premier semestre 2022 sur le territoire vitryat, à Pargny-sur-Saulx et à Sermaize-les-Bains, dans les locaux de France Services. Et à Châlons-en-Champagne, une Équipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID) devrait être déployée à la fin de l’année. Sa mission : faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques à domicile pour des patients.

Toutes ces actions sont financées par une enveloppe non reconductible de 650 000 euros allouée par l’État.

- L’EPSM de la Marne, l’un des membres fondateurs -

La Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) de la Marne rassemble 55 acteurs publics et privés intervenant dans le champ de la santé mentale. L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne fait partie des membres fondateurs. Tout comme le CHU de Reims et l’association l’Amitié. La CPT est également composée de membres associés œuvrant dans les champs du sanitaire, du social et du médico-social, c’est-à-dire l’Élan argonnais, ELISA 51, le Club de prévention d’Épernay… Elle inclut par ailleurs les représentants des usagers tels que l’UNAFAM ; les représentants des politiques de la ville et des collectivités territoriales ; des conseils locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale. Sont ainsi notamment présents : les Villes de Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay et Vitry-le-François, le Département de la Marne.