L’établissement certifié avec mention

L’Établissement public de santé mentale de la Marne a été certifié avec la mention Qualité des soins confirmée par la Haute autorité de santé, selon le nouveau référentiel en vigueur.

L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne vient d’être certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il décroche le label Qualité des soins confirmée, avec un score global de conformité de 92,57 %.

Lors de la visite de certification réalisée du 12 au 14 avril 2023, les 6 experts-visiteurs avaient salué « l’ensemble du personnel pour l’accueil ». Un remerciement particulier avait été adressé à l’équipe de la Direction de la qualité qui avait « bien préparé la visite ». Les experts visiteurs avaient souligné « la disponibilité du personnel dans les services et des médecins ». Ils avaient également apprécié la transparence des échanges avec les équipes de soins.

« Ce label, délivré par une autorité indépendante, vient reconnaître l’engagement quotidien de tous les professionnels hospitaliers dans la qualité et la sécurité des soins destinées aux patients, déclare le directeur de l’établissement, Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol. Il témoigne de la force de notre collectif, de l’importance de la dynamique d’équipe. » Nadine Touzot, directrice des soins, met en avant « le professionnalisme » et « l’implication » des agents dans la qualité des soins.
« Ce résultat vient saluer et valoriser un travail d’équipe, de qualité, ayant réuni équipes de direction, équipes soignantes, équipes logistiques et techniques, au service de nos patients, souligne, quant à lui, le Dr Éric Tran, président de la commission médicale d’établissement. Bien entendu, cette certification ne résume pas tout, et beaucoup est encore à faire pour continuer d’optimiser l’accueil de nos usagers, la qualité de vie au travail de l’ensemble du personnel, ainsi que l’attractivité de notre établissement. »

Ce label est publié sur le site Internet QualiScope de la HAS. Les patients et leurs proches sont ainsi informés du niveau de qualité des soins de l’établissement.