L’établissement lance une application de covoiturage

KAROS : telle est l’application qu’a choisie le Groupement hospitalier universitaire de Champagne pour covoiturer. Ce service démarrera le 16 janvier 2023 au sein de l’Établissement public de santé mentale de la Marne.

À compter du 16 janvier 2023, l’application de covoiturage KAROS va entrer dans le quotidien des agents de l’EPSM de la Marne pour leur trajet domicile-travail. Cette start-up française fondée en 2014 a conquis le Groupement hospitalier universitaire de Champagne (GHUC). Celui-ci a souscrit un abonnement pour l’ensemble des établissements qui en fait partie dont l’EPSM de la Marne et le CHU de Reims.
Le principe est simple. Il suffit de télécharger gratuitement l’application Karos via Google Play ou App Store et de se rattacher à l’établissement en entrant un mot de passe. Les utilisateurs indiquent ensuite leurs trajets réguliers domicile-travail, ainsi que les horaires souhaités de départ et de retour. Un ou des covoitureurs sont alors trouvés. Si le conducteur annule au dernier moment le trajet retour, pas de panique. Grâce à l’assistance retour souscrite par le GHUC, Karos propose, via une notification, d’envoyer un Taxi ou un VTC pour ramener le passager chez lui 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. « C’est un nouvel outil au service d’une politique de déplacement responsable et citoyenne », se réjouit Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur de l’établissement.

Six mois gratuits pour les passagers

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’EPSM de la Marne entend donner un coup de pouce financier à ses agents. Le conducteur percevra en effet une rémunération forfaitaire : 2 euros par passager et par trajet en dessous de 20 km puis 0,10 euro par km. Celle-ci couvre en partie les frais d’essence, les frais d’usure et d’entretien du véhicule notamment. Selon KAROS, elle permet de gagner en moyenne 360 euros par mois pour 2 trajets Reims-Châlons par jour avec 2 passagers. Le paiement s’effectue via l’application.
Pour les passagers, les trajets sont gratuits pendant six mois, soit jusqu’au 16 juillet 2023. Ils deviennent ensuite payants : 2 euros jusqu’à 20 km, puis 0,10 euro par km. Selon KAROS, le prix pour le passager revient au final à 1,50 euro pour une liaison Reims-Châlons de 45 km, l’équivalent du prix d’un ticket de bus 1 heure CITURA.
Cette rémunération forfaitaire pour les conducteurs vient s’ajouter à la prime de 100 euros annoncée par le Gouvernement le 13 décembre 2022 pour les nouveaux automobilistes se mettant au covoiturage à compter du 1er janvier 2023. Les nouveaux conducteurs covoitureurs pourront toucher 25 euros dès le premier trajet et 75 euros supplémentaires si neuf trajets sont réalisés dans les trois mois suivants. L’inscription à l’application de covoiturage Karos que l’établissement met en place permettra de facilement toucher cette nouvelle prime.