Mira, une petite fille de 6 ans, a la capacité particulière de tout ressentir avec une immense sensibilité. Elle est avide de découvrir et comprendre le monde mais elle a un besoin primordial : se faire aimer de sa mère. Dans cette quête, elle se heurte constamment aux comportements inadaptés et dysfonctionnels de sa mère dont les réactions envers sa fille sont extrêmement sévères et violentes… jusqu’au jour où c’est l’accident. Ce sera peut-être le début de sa reconstruction.
Le film « Une vie après ? » sera projeté le mardi 27 mai prochain, de 18 à 21 heures, à l’Opéraims. Un temps d’échanges sera ensuite prévu pour aborder la thématique de ce long-métrage : l’impact de la maltraitance sur le cerveau de l’enfant. « C’est un sujet sensible et difficile qui a des répercussions importantes sur la société », explique le Dr Thuy Nguyen, chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Châlons-Vitry, à l’initiative de ce ciné-débat avec le Dr Valeriu Fruntes, chef de service sur le pôle Nord Marne. Selon les experts psychiatres de tribunaux, 85 % des expertisés soumis à la justice pour des agressions et de la violence ont été des enfants maltraités.
« Une vie après ? » est inspiré de faits réels, de la propre enfance de l’auteure et réalisatrice, Catherine Séru. Il évoque les liens entre ce qu’il se passe dans le cerveau d’un enfant qui vit des maltraitances physiques et psychologiques et les conséquences cognitives, affectives et relationnelles qui en découlent. Ce film explore également des pistes de reconstruction possibles. « L’objectif est de sensibiliser tout public sur cet enjeu majeur afin qu’une prise de conscience collective amène à la disparition des violences éducatives et de la maltraitance, déclare Catherine Séru, auteure et réalisatrice, présidente de l’association Et si nous en parlions. C’est une cause à laquelle je me battrai toute ma vie. »
Une interview de Boris Cyrulnik
Deux documentaires seront également diffusés : une interview de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur le thème « En quoi consiste la résilience et comment éviter les maltraitances ? », puis une intervention de Catherine Belzung, directrice de recherche à l’INSERM de Tours et directrice de la chaire UNESCO sur la maltraitance infantile, autour des dernières découvertes sur les modifications du cerveau après des maltraitances.
Après la projection, Catherine Séru et le Dr Thuy Nguyen ouvriront un temps d’échanges où différents points de vue pourront s’exprimer autour notamment de professionnels de la santé, de l’Éducation nationale, de la justice et de l’aide sociale à l’enfance.
« Une vie après ? » de Catherine Séru, le mardi 27 mai 2025, de 18 à 21 heures, à l’Opéraims, 72 place Drouet d’Erlon. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.