Frédéric - Alexandre Cazorla-Seignol prend la direction de l’établissement

Depuis le 7 juillet 2022, Frédéric - Alexandre Cazorla-Seignol, 37 ans, ancien secrétaire général au CHU de Reims, est le nouveau directeur de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Sa priorité : développer l’attractivité de l’établissement auprès des professionnels, toutes catégories confondues.

Sa candidature a fait l’unanimité auprès de l’ARS Grand Est, du président de la commission médicale d’établissement, Dr Éric Tran et du président du conseil de surveillance, Jean-Louis Devaux. À 37 ans, Frédéric – Alexandre Cazorla-Seignol, ancien secrétaire général au CHU de Reims, prend la direction de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. Il succède à Xavier Dousseau, directeur pendant douze ans. « Je suis honoré de rejoindre cet établissement spécialisé qui fait partie d’un réseau de partenaires permettant ainsi d’accompagner chaque individu en fonction de ses besoins », déclare le nouveau directeur, qui s’est déjà retrouvé confronté à la prise en charge psychiatrique d’un jeune adulte de son entourage.

Diplômé de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Frédéric – Alexandre Cazorla-Seignol, a développé une expérience forte de 12 ans dans la direction d’hôpital. Il a démarré sa carrière dans le domaine du financement des établissements de santé. Durant six ans, il a été tour à tour Directeur des affaires financières et de l’analyse de gestion au Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard ; puis Directeur du pôle finances – pilotage-médico-économique – systèmes d’information, Directeur des finances au CHU de Reims. « J’ai notamment monté 4 dossiers de financement de reconstruction hospitalière, dont le Nouvel Hôpital de Reims », précise-t-il. Une expérience que le nouveau directeur pourra mettre à profit pour le projet de reconstruction des unités d’hospitalisation à Reims.

« La bienveillance managériale »

Son expérience s’est poursuivie dans le domaine du management stratégique et général. De 2016 à 2021, Frédéric – Alexandre Cazorla-Seignol est devenu directeur délégué des établissements de santé d’Épernay, Montmirail, Aÿ et Avize ; puis de 2018 au 6 juillet 2022, secrétaire général au CHU de Reims. Il a notamment élaboré un projet d’établissement dans chacun de ces deux établissements, géré le centre hospitalier d’Épernay et ses établissements pendant la crise sanitaire. « Transformer un tiers de l’hôpital et de l’Ehpad en unité COVID-19 a été l’occasion de tisser des liens forts avec différents partenaires tels que la clinique privée, la sous-préfecture, la Ville, le conseil départemental, le député… », explique-t-il. Un travail partenarial qu’il a continué au CHU de Reims.

Désormais à la tête de l’EPSM de la Marne, quelle est la feuille de route de Frédéric – Alexandre Cazorla-Seignol ? « L’élaboration du projet d’établissement 2024-2028, lance-t-il d’emblée. Nous aurons 2023 pour l’écrire parce qu’il faut préparer la certification HAS programmée en avril. » Sa priorité : développer l’attractivité de l’établissement auprès des professionnels. « L’EPSM de la Marne a une situation financière saine, voire confortable. Il a une très belle dynamique d’activités et des unités qui correspondent aux attentes des patients et des professionnels, rappelle-t-il. Nous allons investir collectivement dans l’attractivité, le recrutement, la fidélisation. »

Ses principes d’action : la « bienveillance managériale, l’écoute participative et le dialogue social »« la culture projet », une « communication innovante, incluante et positive », ainsi que le « maintien de la situation financière saine de l’établissement ».


- L’intérim de Lucie Delecray salué -

Lucie Delecray, directrice adjointe au CHU de Reims, a assuré la direction par intérim de l’établissement pendant un peu plus de trois mois. Un intérim mené avec conviction que salue Frédéric – Alexandre Cazorla-Seignol, le nouveau directeur. « Je remercie vivement Lucie Delecray qui a assuré avec une implication et une perspicacité remarquables, la transition entre le départ de M. Xavier Dousseau et mon arrivée », déclare-t-il.

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close