Des étudiants en soins infirmiers ont mené des actions de prévention

Cette année, 16 étudiants en soins infirmiers des IFSI de Châlons-en-Champagne et de Reims ont mené des actions de promotion de la santé auprès des patients et des résidents de l’Établissement public de santé mentale de la Marne, dans le cadre du service sanitaire.
 

Créé en 2018, le service sanitaire vise à initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire, à réaliser des actions concrètes de prévention, à lutter contre les inégalités d’accès à la santé, à favoriser l’interdisciplinarité et à intégrer la prévention dans les pratiques professionnelles. Les domaines prioritaires incluent la nutrition, la prévention des risques infectieux, l’activité physique, l’éducation à la sexualité et les addictions.
Cette année, 16 étudiantes des IFSI de Reims et de Châlons-en-Champagne ont réalisé diverses actions de prévention auprès des patients des unités Sholem, U4, Séraphine de Senlis et des résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) Le Pré-Saint-Jacques, le 5 avril, les 29 et 30 mai dernier. 


« Ils ont pu découvrir la psychiatrie »


Les thèmes abordés incluaient l’hygiène alimentaire, l’hydratation, l’activité physique et le lavage des mains. Ces actions ont été coordonnées par le Pôle de Médecine de Spécialités et de Santé Publique (PMSSP), en collaboration avec la Direction des Soins et les cadres de santé. « Les patients, les résidents et les infirmiers ont été ravis, tout comme les étudiantes. Pour nombre d’entre elles ces dernières, c’était aussi une découverte du monde de la psychiatrie ou du médico-social », explique Sébastien Thilly, cadre de santé chargé de missions transversales et du PMSSP.


La préparation, la réalisation et l’évaluation des actions ont été encadrées, de façon interdisciplinaire, par des professionnelles du PMSSP (diététicienne, enseignante en activité physique adaptée ou infirmière diplômée d’État), des soignants de proximité (cadre de santé, infirmier ou éducateur) et un formateur de l’IFSI. Cela a permis de renforcer l’interdisciplinarité. « Le but de la prévention a été atteint. Je suis aussi satisfait que cette initiative ait permis aux différents professionnels de mieux se connaître, tout en apportant des moments de convivialité et d’échanges toujours appréciés aux résidents et aux patients », souligne Sébastien Thilly.
Le service sanitaire à l’EPSM de la Marne envisage de diversifier la population bénéficiaire. Après s'être concentré cette année sur des patients et résidents pris en charge au long cours, il est envisagé d'étendre les actions l’année prochaine à des unités d'admission ou à des structures extrahospitalières.
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close