Un oiseau qui prend son envol : tel est le nouveau logo qui représentera désormais l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne. « Cet élan, c’est notre promesse d’accompagner nos patients dans leurs projets de soins personnalisés et nos équipes, dans la réalisation du plan d’action associé à ce projet, explique Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur. Un oiseau, c’est aussi un nidificateur, c’est-à-dire un animal qui prépare un environnement favorable au développement, comme nous le faisons pour les personnes que nous accompagnons. »
Adieu le triangle jaune doté d’un demi-cercle bleu traversé par un arc de cercle. Le précédent logo avait vécu. Il avait été créé au milieu des années 1990 par les services techniques. Un concours avait en effet été organisé au sein de l’établissement sous la responsabilité de Serge Portier. Pierre Tixier, technicien, en fut le lauréat. « Difficilement compréhensible, ce logo aux formes géométriques ne répondait également plus aux messages et aux valeurs que veut transmettre aujourd’hui l’établissement », souligne Stéphanie Gruss, responsable de la communication et de la culture. Et de citer : « l’expertise, l’accompagnement, la bienveillance, le respect, l’engagement, le collectif c’est-à-dire le travail d’équipe et partenarial, le territoire et son ouverture ».
La charte graphique déployée progressivement
Pour fédérer, les professionnels ont été associés aux différentes étapes d’élaboration du logo. C’est ainsi qu’un questionnaire sous forme de portrait chinois a été envoyé en début d’année à l’ensemble du personnel pour déterminer la personnalité de l’établissement. Un appel aux volontaires a ensuite été lancé et un groupe de travail composé de 6 agents a été constitué. En partenariat avec l’agence de communication Champagne Création, celui-ci a travaillé sur les messages fondamentaux à transmettre et a choisi les 3 propositions graphiques à soumettre au vote de l’ensemble des professionnels de l’EPSM de la Marne.
Pendant un mois, médecins, psychologues, soignants, personnel administratif, technique et logistique ont pu donner leur avis. Au final, 601 personnes se sont exprimées, ce qui représente un taux de participation d’environ 46 %. « Cet engagement massif témoigne de l’intérêt et de l’implication de chacun dans la vie de l’établissement », se réjouit Stéphanie Gruss. Le logo 1 matérialisé par un oiseau prenant son envol est arrivé largement en tête puisqu’il a obtenu 327 voix, soit 54,2 % des suffrages exprimés. Les logos 2 et 3 ont décroché, quant à eux, respectivement 138 et 136 voix, soit 22,5 et 22,3 % des suffrages. Le nouveau logo a été présenté aux professionnels le 14 mai, à Reims, le 17 mai à Châlons-en-Champagne, puis à l’ensemble des instances de l’établissement.
Élaborée avec Champagne Création, la charte graphique associée à la nouvelle identité visuelle de l’établissement sera diffusée dans l’ensemble des services et sera appliquée sur tous les documents papier (courriers, notes d’information, enveloppes, etc.). Son déploiement sera réalisé progressivement sur une année sur les supports de communication, les blouses, les signalétiques intérieures et extérieures…
Découvrez la vidéo explicative ci-dessous pour comprendre les raisons et la symbolique derrière le changement de notre logo :