L’établissement certifié pour son activité de formation

C’est une nouvelle distinction que vient de recevoir l’Établissement public de santé mentale de la Marne. La qualité de son activité de formation se poursuit avec l’obtention de la certification Qualiopi. La formation Omega sur la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements hospitaliers est pour l’instant la seule à être concernée.

Le 16 septembre 2023, l’Établissement public de santé mentale de la Marne a décroché la certification Qualiopi par l’Association Française de NORmalisation (AFNOR). Cette certification reconnaît la qualité de son activité de formation. Elle intervient trois mois après l’obtention du label Qualité des soins confirmée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’évaluation de la Maison d’accueil spécialisée Le Pré Saint-Jacques.

La certification Qualiopi, c’est quoi ?

Depuis août 2012, l’EPSM de la Marne est organisme de formation. Cela signifie qu’il propose des formations aux structures extérieures, animées par des professionnels de l’établissement accrédités. Jusqu’à présent, il était référencé Datadock. « Qualiopi, c’est la continuité », explique Françoise Korovine, responsable de la formation continue.

La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation et de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des établissements/entreprises et des usagers. Elle devait initialement entrer en vigueur à partir de janvier 2021, mais du fait de la crise sanitaire, elle a été reportée d’un an, soit en janvier 2022. « Comme nous étions déjà engagés dans un processus, l’ANFH nous a laissé une année supplémentaire », précise Françoise Korovine. Depuis le 1er janvier 2022, cette certification s’avère donc obligatoire.

Comment l’établissement a-t-il obtenu cette certification ?

« Cette certification a nécessité un an de travail et une forte mobilisation », souligne Françoise Korovine, responsable de la formation continue, qui a œuvré essentiellement avec Jean-Luc Desavoye, cadre de santé, et Daisy Nardin, responsable des ressources humaines. Ils ont été aidés ponctuellement par la Direction de la qualité et de l’expérience patient, ainsi que par les formateurs Omega. Tout au long du processus, l’équipe a été suivie et soutenue par Sébastien Claeys, directeur des ressources humaines. Pour décrocher cette certification, un audit a été mené. Sept critères qualité, regroupant 32 indicateurs, devaient être respectés.

Quelles formations sont concernées ?

Avec la marque Qualiopi, l’EPSM de la Marne peut désormais dispenser des formations en lien avec son domaine d’activité auprès des établissements de santé, des établissements médico-sociaux, mais aussi auprès des entreprises, collectivités et autres institutions. Pour l’instant, seule la formation Omega concernant la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements hospitaliers a été certifiée. Elle permet de développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d’agressivité. Dispensée par 5 formateurs de l’EPSM de la Marne, elle peut désormais bénéficier à toute personne travaillant en milieu hospitalier, médico-social, institutionnel. Plusieurs sessions seront organisées chaque année.

À terme, d’autres formations seront certifiées. « L’objectif de l’établissement est de développer l’activité de formation et de partager l’expérience de la psychiatrie », indique Daisy Nardin. Et Sébastien Claeys, directeur des ressources humaines, de compléter : « Cette certification permet également de mettre en avant les compétences de nos professionnels ».

Combien de temps cette certification est-elle valable ?

La certification Qualiopi est valable trois ans c’est-à-dire jusqu’au 15 septembre 2026. Un audit de surveillance à mi-parcours est prévu entre 14 et 22 mois après l’audit initial.

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close