L’établissement encourage ses professionnels à la course à pied

Pour favoriser la cohésion d’équipe et encourager ses professionnels à bouger, l’Établissement public de santé mentale de la Marne finance les inscriptions à 4 courses à pied par an. L’an dernier, 38 agents se sont inscrits à une ou plusieurs courses.

Depuis l’an dernier, la communauté des runners de l’EPSM de la Marne se distingue sur les différentes courses du département. Son signe de reconnaissance ? Un maillot de sport bleu floqué au nom de l’établissement. Sur la ligne de départ, malgré la concentration, les sourires illuminent les visages. Les plus aguerris donnent leurs derniers conseils aux nouveaux pratiquants pour mieux appréhender la course. Tous s’élancent ensemble.
L’histoire de cette communauté débute en 2022, lors d’une assemblée générale des cadres. Pour fédérer les professionnels, développer un sentiment d’appartenance à l’établissement, Mireille Lémery, cadre de santé et marathonienne amatrice, émet l’idée que l’EPSM de la Marne finance à ses professionnels une ou plusieurs courses à pied par an. Une idée qui séduit le directeur, Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol. « Cela permet également d'encourager nos professionnels à renforcer leur pratique d'une activité physique », précise-t-il. 
Accompagné par le service communication, un comité d’organisation est alors mis en place avec des coureurs amateurs : Grégory Flamand, Cédric Dubois, Ophélie Mirande, Stéphanie Decrolière, Mireille Lémery. Au début de l’année 2023, un sondage est envoyé à l’ensemble du personnel de l’établissement pour connaître les courses auxquelles il souhaiterait participer. Quatre courses se détachent : Courir pour la Vie, les 10 km d’Épernay, la Foulée des Sacres et Reims Champagne Run. 
 

« Le dépassement de soi »

 

En 2023, 6 coureurs se sont donc inscrits aux 10 km d’Épernay, 8 au 8 km de la Foulée des Sacres, 22 aux 10 km et 2 au semi-marathon de Reims Champagne Run. « Le jour de la course, les collègues des différents services ont pu se retrouver, faire connaissance et échanger, déclare Grégory Flamand, coureur amateur qui a participé à l’ensemble des courses. Cette initiative permet de se lancer des défis personnels pour les débutants ou confirmer la pratique de la course à pied pour les anciens pratiquants. Plusieurs agents d’un même service se sont même inscrits sur plusieurs courses. L’objectif n’est pas la performance mais bien le dépassement de soi et de pouvoir le faire ensemble. »
Fort de ce succès, l’EPSM de la Marne a décidé de continuer à prendre en charge l’inscription à ces 4 courses. Le calendrier 2024 est d’ores et déjà fixé. La première de l’année est Courir pour la vie. Cette course de 10 km se déroulera le dimanche 7 avril à Châlons-en-Champagne. Suivront les 10 km d’Épernay le vendredi 26 avril, la Foulée des Sacres le samedi 1er juin à Reims et Reims Champagne Run le dimanche 13 octobre.
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close