La blanchisserie du GIP Sud-Marne se met au vert

Dans une démarche continue d'amélioration écologique, la blanchisserie du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Sud-Marne, comprenant l’Établissement public de santé mentale de la Marne, intensifie ses actions pour réduire son empreinte environnementale. Parmi elles, l’éco-pâturage qui vient d’être expérimenté. 

Dans le prolongement des actions déjà réalisées depuis dix ans, 85 000 euros ont été investis pour améliorer le processus et les bâtiments de production et s’impliquer dans une démarche écoresponsable. Cette année, le GIP Sud Marne poursuit ses efforts verts avec de nouvelles initiatives. Le personnel a récemment reçu du matériel d'entretien électrique, incluant une tondeuse, un coupe-bordures et un souffleur. Ces outils permettent d'entretenir les abords du bâtiment et la zone de pause déjeuner en limitant les nuisances sonores et la pollution. 
De plus, une méthode de tonte raisonnée a été mise en place : tondre une bande d'environ un mètre de largeur autour des parkings et des zones prioritaires, tout en laissant des zones sauvages façon prairie, sans intervention fréquente. « Le principe favorise la biodiversité, notamment en sauvegardant les abeilles et en encourageant la pollinisation », explique Laurent Buat, responsable des services logistiques à l’EPSM de la Marne et coordinateur du GIP Sudmarne.


Des moutons pour l'entretien des surfaces


Une autre nouveauté : l’éco-pâturage avec l’introduction d’un troupeau de moutons pour l’entretien des grandes surfaces. « En août 2023, nous avons reçu plusieurs prestataires pour des simulations d'entretien (ESAT, prestataires espaces verts, éco-pâturage) et avec le support de la direction, nous avons validé et mis en place cette action positive de l'éco-pâturage en mai dernier », précise Laurent Buat.
Les moutons restent sur place par cycles de deux à trois semaines et sont ensuite déplacés vers d'autres espaces. Le berger assure l'entretien et la partie sanitaire des animaux. Des enclos permettent de positionner le troupeau dans les zones à entretenir. « Je suis content que ce projet ait enfin vu le jour. », se réjouit Florian Bos, responsable d’exploitation blanchisserie GIP Sud-Marne.


Les actions ne s’arrêtent pas là. Des formations sur l’écoconduite seront à nouveau proposées aux chauffeurs pour anticiper les ralentissements, contrôler les phases d'accélération, limiter la consommation de carburant, l’usure des pneumatiques et rendre la conduite plus fluide. 
Des réflexions pour les deux sites du GIP Sudmarne sont également en cours concernant l’installation de ruches, d’hôtels à insectes et la collecte des mégots. (Idée initiée par Mme Thouvenot Responsable d’exploitation de la cuisine centrale.) « Ces initiatives témoignent de l’engagement du GIP Sud-Marne en faveur de l’environnement, en harmonie avec les valeurs de l’EPSM de la Marne, des adhérents et des clients », conclut Christophe Amann, directeur adjoint du GIP.
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close