Le recrutement
La première priorité reste le recrutement. « Les postes vacants ne sont pas une fatalité », annonce Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur de l’établissement. Ainsi, au niveau de la Direction des ressources humaines, après l’arrivée de Daisy Nardin, responsable des ressources humaines le 19 décembre 2022, Sébastien Claeys a pris ses fonctions de directeur des ressources humaines et des affaires médicales le 16 janvier 2023.
Mis en place en 2022, le plan d’attractivité et de fidélisation va se développer cette année. Les 4 facteurs clés sont : « la qualité des pratiques », « l’esprit d’équipe », « l’autonomie » et « l’environnement de travail ». « Nous allons avancer ensemble sur chacun de ces éléments, indique M. Cazorla-Seignol. Ensemble avec toutes les équipes, ensemble dans le cadre du dialogue social avec les représentants du personnel. »
Pour créer un sentiment d’appartenance à l’établissement et développer la cohésion d’équipe, une fête du personnel sera organisée le 6 juin 2023. « Ce sera l’occasion de mettre à l’honneur les professionnels de l’établissement, décorer les médaillés et remercier les nouveaux retraités pour leur carrière, explique-t-il. Mais aussi et surtout de créer un moment permettant à chacun de voir la diversité des missions au sein de l’établissement, de voir comment cette grande équipe avance ensemble et de se sentir fier de travailler au sein de l’EPSM de la Marne. »
Un parcours d’intégration sera par ailleurs mis en place pour les nouveaux arrivants. Il s’agit de les accompagner dans leur prise de poste en leur proposant notamment des formations internes, du développement des compétences, d’instaurer une sorte de « compagnonnage ». L’objectif : mieux accompagner les nouveaux recrutés pour les fidéliser.
Et pour améliorer les conditions de travail, un programme d’activités physiques et sportives adaptées, soutenu dans le cadre de l’appel à projets des CLACT (Contrats Locaux d’Amélioration des Conditions de Travail), sera mis en œuvre en 2023 pour l’ensemble du personnel de l’établissement et du GIP Logistique Sud Marne. Des séances de 10 à 20 minutes seront proposées quotidiennement sur le lieu de travail.
La certification de la qualité de nos pratiques
La visite de certification est prévue du 11 au 14 avril 2023, et l’évaluation externe de la Maison d’Accueil Spécialisée Le Pré Saint-Jacques, d’ici la fin de l’année. « Le travail en équipe est la clef, déclare Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol. Il s’agira de montrer aux experts-visiteurs que le vécu du patient guide au quotidien le travail de nos équipes (…), que chaque équipe identifie les risques, met en place des dispositifs pour les réduire et ajuster si nécessaire. »
Afin de se préparer au mieux, un audit à blanc – « une forme d’entraînement » - s’est tenu les 19 et 20 janvier 2022. Une équipe qualité du GHT Psy du Nord-Pas-de-Calais est venu réaliser une visite de certification en condition réelle avec patients-traceurs et parcours-traceurs au sein de 8 unités. Une première au sein de l’établissement. Un challenge qualité sera également lancé à la fin du mois de janvier avec à la clef un ordinateur et des Smartbox à remporter pour les 10 gagnants.
Les autres projets phares
Outre le déploiement de l’Équipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID) depuis le 5 janvier 2023 sur le secteur châlonnais, la relocalisation des Centres Médico-Psychologiques (CMP) de Châlons, Épernay et Vitry, va se poursuivre, ainsi que le projet de reconstruction du site d’hospitalisation rémois.
Pour favoriser le lien Ville-Hôpital, l’EPSM de la Marne mène un travail avec l’Association d’Appui aux Professionnels de Santé (AAPS) qui gère le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de la Marne. Une consultante d’intervention en médecine hospitalière pourrait être mise à disposition pour assurer notamment la coordination entre les services de l’établissement et la médecine de ville.
Enfin, concernant le développement durable, l’établissement poursuit sa transition écologique. Cinq véhicules électriques – Dacia Spring – ont été achetés et arriveront au premier trimestre 2023. Des bornes électriques seront ensuite installées. La performance énergétique des bâtiments continuera d’être améliorée grâce notamment à une meilleure isolation. Enfin pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, l’application de covoiturage KAROS a été lancée le 16 janvier 2023.