5 raisons d'aller aux semaines d'information sur la santé mentale

La 35e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulera du 7 au 20 octobre 2024. Les Jeux olympiques ayant été organisés à Paris, le thème retenu cette année est : « En mouvement pour notre santé mentale ». L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne se mobilise une nouvelle fois. Diverses manifestations sont programmées dans tout le département.

1 S’informer sur les troubles psychiques

« Santé mentale, tous concernés ! » Les équipes du Service des soins ambulatoires visant le rétablissement, en collaboration avec le pôle d’addictologie de la Marne, l’association Addictions France, le Centre ressource autisme, le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Reims et l’ESAT Elisa 51, organisent une journée de sensibilisation et d’information sur la santé mentale et les troubles psychiques le samedi 5 octobre, de 10 à 17 heures, sur les Promenades Jean-Louis Schneiter à Reims. Des animations ludiques sont prévues. Vous pourrez notamment apprendre à adopter de bons réflexes pour préserver votre santé mentale, à mieux gérer votre stress, à accepter vos émotions, à améliorer votre sommeil. Vous pourrez également tester vos connaissances sur les maladies psychiques et les soins ; apprendre à repérer et à comprendre les signes de souffrance psychique, à évaluer votre rapport à l’alcool ; aider un proche en souffrance et/ou demander de l’aide ; connaître les structures de soins disponibles sur le territoire.

Par ailleurs, l’équipe Profamille de Reims participera à 10 h 30 à une marche d'1 h 30 dans le centre-ville à la découverte de l’Art déco, aux côtés des 25 participants des 3 sessions. Rendez-vous porte de Mars. Les échanges se poursuivront le midi autour d’un pique-nique sur les promenades. L’occasion de partager le programme Profamille et d’écouter les témoignages des participants.

Ce programme d’éducation thérapeutique dispensé par l’établissement sera également présenté le vendredi 11 octobre, de 17 à 19 heures, à la clinique Henri-Ey, salle 559, à Reims. Destiné aux familles ayant un proche atteint de schizophrénie ou de troubles apparentés, il a pour objectifs de mieux faire connaître la maladie, développer les habiletés relationnelles, apprendre à mieux gérer ses émotions et déployer autour de soi un réseau de soutien.

2 Participer à des soirées-débats

À Reims, les Semaines d’information sur la santé mentale seront lancées officiellement le lundi 7 octobre, à 18 heures, au Cellier. Une table ronde avec le témoignage d'un sportif de haut niveau, présentera les liens entre la santé mentale et l’activité physique à trous les niveaux. Le Dr Martina Traykova, psychiatre au sein du service des soins ambulatoires visant le rétablissement, interviendra également, aux côtés de Fabien Legrand, maître de conférences à l'Université Reims Champagne-Ardenne, psychologue, membre du laboratoire C2S. Le Dr Hervé Martini, médecin addictologue, animera la soirée.

Dans le cadre de la soirée de la folie ordinaire organisée par le collectif Artaud, le travail des différents ateliers d'expression du service Reims 4 de l'EPSM de la Marne sera présenté. Puis, Mathieu Bellahsen, psychiatre, échangera, quant à lui, autour de son livre « Abolir la contention » le mercredi 16 octobre, à partir de 17 h 45, dans la salle de la Maison commune du Chemin-Vert à Reims.

3 Assister à du théâtre immersif

L’Association Sparnacienne d’Aide à la Santé Mentale (ASASM) du Centre médico-psychologique Foch présentera « La tête loin des épaules » le lundi 7 octobre, à 16 heures, à la Ferme de l’Hôpital, à Épernay. Cette pièce de théâtre déambulatoire a été écrite, mise en scène et interprétée par Kristina Chaumont de la compagnie La Base, en collaboration avec Justine Bachelet. Enfant, la comédienne apprend que sa mère souffre de troubles bipolaires… À travers son expérience personnelle, elle souhaite nourrir une réflexion autour de la place accordée à la souffrance psychique dans la société et ouvrir des pistes de réparation et d’émancipation. Gratuit. Réservation obligatoire par mail : asasm51@outlook.fr

4 Bouger

À Châlons-en-Champagne, l’EPSM de la Marne et la Ville de Châlons, en partenariat avec l’association sportive Kronos et le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de la Marne, organisent une marche/course de 2 ou 4,5 km au choix, le samedi 19 octobre, de 14 à 16 heures. Cette manifestation ouverte à tous a pour points de départ et d’arrivée, la cour d’honneur de l’établissement. Le parcours de 2 km permettra au grand public de découvrir le parc de 23 hectares du site Pierre-Briquet.

Une marche gourmande se tiendra par ailleurs le samedi 19 octobre, à partir de 9 heures, à l’ESAT Les Antes, au Meix-Tiercelin. Des animations sportives sont prévues l’après-midi. Les équipes soignantes et des patients du CMP/CATTP de Vitry-le-François y participeront en association notamment avec le GEM La Luciole.

5 Admirer des œuvres d’art

Dans le cadre de l’exposition de la Folie ordinaire, les membres des clubs thérapeutiques du collectif Artaud, du Groupe d’entraide mutuelle La Locomotive et de l’association Humapsy, présentent les créations artistiques qu’ils ont réalisées dans le cadre d’ateliers d’expression et de pratique artistique personnelle. Exposition du 1er au 18 octobre à la Maison de la vie associative de Reims. Entrée libre.