Frédérique Schulthess, nouvelle présidente du conseil de surveillance

Frédérique Schulthess, 4e vice-présidente chargée de la culture au conseil départemental, a été élue présidente du conseil de surveillance de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne le vendredi 24 mars 2023. Elle succède à Jean-Louis Devaux, décédé brutalement le 3 février dernier.

À l’unanimité, Frédérique Schulthess, 4e vice-présidente chargée de la culture au conseil départemental, a été élue présidente du conseil de surveillance de l’EPSM de la Marne. Elle succède à Jean-Louis Devaux qui présidait depuis le 25 avril 2008 le conseil d’administration puis le conseil de surveillance de l’établissement. Il est décédé d’une crise cardiaque le 3 février 2023. « Merci pour la confiance que vous m’accordez, a déclaré la nouvelle présidente après avoir rendu un vibrant hommage à son prédécesseur. J’essaierai d’être digne de cette confiance comme l’a été Jean-Louis Devaux en son temps. » Mme Schulthess, assistante sociale de métier, siège au conseil d’administration puis au conseil de surveillance depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Elle est vice-présidente depuis le 12 novembre 2021.

Sabine Galicher, conseillère départementale, auxiliaire puéricultrice de profession, a été élue, quant à elle, vice-présidente.

Le rôle du conseil de surveillance

Le conseil de surveillance est composé de 15 membres : 5 représentants des collectivités territoriales, 5 représentants du personnel de l’établissement, 5 personnalités qualifiées / représentants des usagers. Le président de la commission médicale de l’établissement (CME), la directrice générale de l’ARS Grand Est et le directeur de la caisse d’assurance-maladie sont invités. Ils ont une voix consultative.

Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il délibère sur le projet d’établissement ; le compte financier ; le rapport annuel sur l’activité de l’établissement.

Il donne notamment son avis sur la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers ; la gestion du patrimoine et le règlement intérieur de l’établissement.

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close