L'EPSM de la Marne accueille 15 nouveaux médecins

En un an, l'Établissement public de santé mentale de la Marne a recruté 14 nouveaux psychiatres et un médecin généraliste. Ces professionnels ont choisi l’établissement pour son dynamisme, son ancrage territorial et les nombreux projets en cours ou à venir

« L’utilisation de réseaux professionnels comme LinkedIn a joué un rôle essentiel dans l’identification des nouveaux praticiens ». La responsable des affaires médicales, Wahiba Chabbaz, affiche une mine ravie. La campagne de recrutement a été un succès. « Tous les acteurs impliqués se sont mobilisés. Aussi, les entretiens en binôme avec les chefs de pôle, notamment le Dr Anis Dammak, et les visites d'établissement ont permis à ces nouveaux médecins de se projeter dans leurs futurs environnements professionnels », explique-t-elle.


En parallèle, le directeur Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol et Wahiba Chabbaz rencontrent les internes en fin de parcours afin de les accompagner dans la prochaine phase de leurs carrières professionnelles : la séniorisation. « Ils représentent une ressource précieuse pour notre établissement et nous sommes déterminés à soutenir leur transition vers un rôle de praticien au sein de l’EPSM de la Marne », précise Wahiba Chabbaz.    
 

Un parcours d'intégration réussi 

L’enjeu actuel est de mettre en place un parcours d’intégration, qui comprend des accompagnements dans l’installation de ces médecins, des prises de contact régulières et des rencontres conviviales, comme le repas organisé le jeudi 18 avril dernier à Châlons-en-Champagne. « De plus, les équipes médicales et paramédicales jouent un rôle clé dans l’intégration des nouveaux arrivants. Leur accueil chaleureux et leur professionnalisme facilitent l’adaptation de ces nouveaux praticiens au sein de l’établissement et contribuent à renforcer l’esprit d’équipe », affirme la responsable des affaires médicales.


Ces efforts portent leurs fruits : les nouveaux médecins s'intègrent rapidement et se sentent soutenus. Le Dr Dame Kandji, du pôle Sud Marne, témoigne : « J'ai été très bien accueilli par les équipes, et je sens la présence de la direction qui nous soutient dans nos projets. J'ai choisi l'EPSM de la Marne pour son équilibre entre épanouissement familial et professionnel. Ici, nous avons tout ce qu'il faut pour bien servir nos patients ».
Le Dr Camille Gasser, après ses études à Nancy et son internat à Dijon, a rejoint l'Unité d'hospitalisation 5 de l'EPSM de la Marne il y a moins de six mois. La proximité de Paris et Nancy a joué un rôle dans son choix. « L'établissement est extrêmement dynamique, tant au niveau administratif que médical. Il y a de nombreux projets en cours et chacun trouve sa place », déclare-t-elle.
Enfin, le Dr Mehdi Kaissi, diplômé en médecine générale à Tunis et spécialisé en psychiatrie à Dakar, a rejoint l'EPSM en février dernier, dans le pôle Sud Marne. Il est ravi : « Tout le monde a été accueillant et chaleureux. Je suis très content de mon choix ».
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close