Mise en œuvre du projet d’établissement
Le projet d’établissement est un document stratégique qui donne une vision des projets à mener pour les cinq prochaines années avec des objectifs et des repères. Celui de 2018-2022 étant arrivé à son terme, un nouveau document doit être rédigé et mis en œuvre pour la période 2024-2028. « La stratégie de l’établissement s’écrira autour de 2 mots-clés : travailler en équipe et redonner du temps aux soignants », annonce Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur. Pour cela, 8 réunions de dialogue de gestion avec les pôles d’activité ont d’ores et déjà permis d’identifier près de 40 projets. « Ces derniers, bien souvent innovants, visent à renforcer l’offre de soins en ambulatoire ; la qualité des soins et des parcours, dans une approche de santé publique ; le respect des droits et améliorer l’expérience patient, ainsi qu’à apporter une attention renouvelée aux proches aidants », souligne le directeur.
Renforcement des équipes mobiles en psychiatrie de la personne âgée
Il s’agit de renforcer les équipes mobiles en psychiatrie de la personne âgée afin d’étendre la couverture territoriale sur Reims et Vitry-le-François, jusqu’alors partiellement couverte par cette offre de prise en charge.
De nouvelles prises en charge chez l’enfant et l’adolescent
Afin de dépister précocement certains troubles psychiques et venir en soutien aux familles, des consultations périnatales seront mises en place, en partenariat avec le CHU de Reims, pour les 0-3 ans et leurs proches, aux CMPE Lewis Carroll, à Châlons-en-Champagne.
Après Reims, le centre territorial de psychotraumatisme, en collaboration avec le CHU de Reims, va développer à Châlons-en-Champagne une offre de prise en charge à destination des enfants et des adolescents. Le but : limiter les conséquences d’un psychotraumatisme.
Développement de l’offre en addictologie
Plusieurs projets verront le jour en 2024. Afin de compléter l’offre de soins, le pôle d’addictologie de la Marne va ouvrir un hôpital de jour à Reims, dans la rue Jean-Jacques Rousseau, à proximité du Centre d’addictologie médico-psychologique. Disposant de 5 places, il proposera 2 programmes de soins : l’aide au maintien de l’abstinence ; la réduction des risques et dommages.
L’expertise cognitive sera également déployée au sein des Services Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMR-A) Les Catalaunes, à Châlons-en-Champagne. Il s’agit d’évaluer des patients présentant une addiction à l’alcool associée à des troubles cognitifs et de leur proposer une prise en charge spécifique sur une durée de 6 à 12 mois. Ce nouveau dispositif ouvrira avec 2 lits dédiés.
La démarche Lieux de santé sans tabac sera par ailleurs déployée au sein de l’établissement avec l’aménagement d’espaces extérieurs dédiés aux fumeurs. Un accompagnement au sevrage et à la réduction tabagique sera proposé respectivement aux patients et aux professionnels fumeurs.
Avec la nomination du Dr Farid Benzerouk au poste de maître de conférences des universités-praticien hospitalier, le pôle d’addictologie de la Marne est désormais reconnu de niveau 3. Il devient ainsi un lieu régional de ressources, d’enseignement et de recherche.
Déménagement de 2 centres médico-psychologiques
En 2023, l’établissement a acquis un bâtiment de 1 754 m2 sur 3 niveaux, situé dans la rue Henri-Dunant, à proximité du centre-ville d’Épernay. Il est équipé d’une terrasse aménageable et d’un parking extérieur. Après des travaux d’aménagement, il permettra d’accueillir en 2025 l’équipe du CMP et les patients dans de bonnes conditions.
En 2025 également, le CMP de Vitry-le-François quittera ses locaux vétustes sis au 13 avenue du Colonel Moll, pour s’installer dans l’ancien siège social de Vitry Habitat, situé au 11 bis rue de la Pépinière, dans le quartier Rome-Saint-Charles. Le bail a été signé et le dossier de demande de permis de construire a été déposé.
Quant à la reconstruction du site d’hospitalisation rémois, « l’instruction du projet devrait se finaliser cette année », indique M. Cazorla-Seignol.