Le Challenge Energic revient pour un mois

Débuté l’an dernier, le Challenge Energic est reconduit cette année au sein de l’Établissement public de santé mentale de la Marne, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Il se déroulera du 8 septembre au 3 octobre 2025, et aura pour thème : l’engagement climat. Plusieurs prix, en individuel et en équipe, sont à gagner.

Après la sobriété énergétique, les déchets et le numérique responsable, place à l’engagement climat. C’est le thème qu’a choisi cette année l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne pour reconduire le Challenge Energic dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. « Il s’agit de faire prendre conscience de l’urgence d’agir face au réchauffement climatique et de connaître son empreinte carbone », expliquent Amélie Thiéry, responsable patrimoine et projets nouveaux, pilote du groupe écoresponsable de l’EPSM de la Marne, et Nolwenn Da Silva, ambassadrice du groupe écoresponsable.

Tous les jours, du 8 septembre au 3 octobre 2025, les participants auront accès à des contenus inspirants, des quiz et des défis à relever seul ou en équipe, pour adopter et partager des gestes simples mais efficaces. Pour les accompagner, un kiosque, un fil d’actualité, une panoplie d’écogestes, une boîte à idées sont mis à disposition. Ce challenge ludique est ouvert à tous les professionnels de l’établissement.

11 % de participants en 2024

Pour y participer, il suffit de télécharger l’application Energic sur son smartphone ou d’y accéder sur le site Internet https://energic.io À chaque inscription, Energic reverse 1 euro à une association à visée sociale ou environnementale. « Chacun est libre de jouer en fonction du temps et de l’énergie qu’il souhaite y consacrer, rappelle Amélie Thiéry. Le temps de jeu moyen est estimé à 2 minutes/jour maximum. »

L’an dernier, 160 professionnels s’étaient inscrits au Challenge Energic, ce qui représente un taux de participation de 11 %. En trois mois, 4 114 actions liées au développement durable ont été réalisées ; 377 écogestes ont été adoptés et 348 idées ont été proposées. Au total, 5,82 tonnes de CO2 ont été évitées ce qui représente 1 323 allers-retours Paris-Marseille en TGV. « Ce challenge a ouvert les mentalités et les discussions, constate Nolwenn Da Silva. Il a permis d’ancrer de nouvelles habitudes durables, avec des nudges toujours en place par exemple au sein de la Direction des ressources matérielles et numériques et de la pharmacie. »

À la fin du challenge, des Trophées seront remis aux professionnels et aux équipes les plus engagées. Des lots seront également à gagner. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en novembre prochain. Alors, à vos watts, prêts, économisez !
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close