Ces 6 projets phares qui se mettront en place en 2026

La traditionnelle cérémonie des vœux de l’établissement s’est déroulée le 6 janvier 2026 dans la salle polyvalente, en présence de près d’une centaine de personnes. Amélioration de l’offre de soins, certification, projets immobiliers… voici les 6 projets phares qui seront réalisés en 2026.
 

1 Développer le partenariat Ville-Hôpital


Mieux communiquer avec les médecins traitants : tel est l’objectif du comité de pilotage, présidé par le Dr Éric Tran, mis en place en 2025. Les travaux devraient aboutir en 2026 à ce que les médecins psychiatres de l’établissement puissent adresser au moins une fois par an une synthèse de la prise en charge psychiatrique des patients suivis également par un médecin traitant. « C’est un besoin commun de tous les acteurs dans le cadre de l’amélioration du parcours de soin », souligne le directeur, Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol.


2 Améliorer la prise en charge des adolescents dans la Marne


Destinée aux 11 – 25 ans, la Maison des adolescents – Passerelle jeunes poursuit aujourd’hui son développement sur l’ensemble du territoire de la Marne. Après Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Sermaize-les-Bains et Pargny-sur-Saulx, elle va ouvrir ses portes cette année à Reims. Un projet co-construit avec le Point Écoute Jeunes de la Ville de Reims, le CHU de Reims et le Département. 


En octobre dernier, l’établissement a déposé une demande d’autorisation auprès de l’Agence régionale de santé du Grand Est afin de pouvoir accueillir des mineurs en hospitalisation complète sur le site Pierre-Briquet. Par ailleurs, en lien avec le CHU de Reims, il va travailler sur les modalités d’ouverture de 2 hôpitaux de jour à Châlons-en-Champagne et à Reims, destinés aux 12-18 ans en souffrance psychique ayant besoin d’un accompagnement renforcé. « Ces ouvertures s’effectueront en fonction du recrutement de pédopsychiatres », prévient le directeur.


3 Poursuivre l’amélioration de la prise en charge des patients


Il s’agit de renforcer les modalités de partage de l’information relative aux patients entre les professionnels de ville et l’établissement. Pour améliorer la prise en charge globale des patients suivis aussi bien en intra qu’en extrahospitalier, les médecins psychiatres doivent pouvoir recevoir une synthèse des pathologies somatiques de leurs patients. 


4 Préparer la certification de l’établissement en 2027


Le 21 juin 2023, l’EPSM de la Marne a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il a décroché le label Qualité des soins confirmée. Une nouvelle visite est prévue en 2027. Pour la préparer, l’établissement mettra en place cette année le bracelet d’identification pour les patients hospitalisés, dans le cadre de la politique d’identitovigilance. Ce dispositif a été validé en décembre dernier par la commission médicale d’établissement. Il permettra de garantir l’identification du patient s’il n’est pas en mesure de donner lui-même son identité. Pilotée par le Dr Sene, la mise en place de ce bracelet d’identification s’effectuera progressivement. Il sera tout d’abord testé dans certaines unités de soins avant d’être généralisé.


5 Reconstruire le site d’hospitalisation rémois


Soutenu par l’ARS Grand Est, le projet de reconstruction des unités rémoises avance. En 2026, l’acte de vente du terrain situé à côté du CHU de Reims, sur l’ancien site de la faculté d’odontologie devrait être signé. 


6 Inaugurer le CMP de la cité rose


En ce début d’année, le centre médico-psychologique de Vitry-le-François quittera la maison de maître de l’avenue Moll pour emménager dans de nouveaux locaux appartenant au Foyer rémois et situés au 11 bis rue de la Pépinière. Ces derniers s’étendent sur 780 m2 répartis sur 2 niveaux (un rez-de-chaussée et un étage). Ils disposent de 2 jardins privatifs et d’un garage. Le CMP devrait être inauguré en juin prochain. 
 

L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne
nos autres actualités

Close