« Au sein du Groupement hospitalier universitaire de Champagne, nous faisons figure de locomotive », lance avec fierté Sébastien Claeys, directeur des ressources humaines. Depuis 2023, l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne s’est lancé dans la formation en apprentissage. Les métiers en tension ou nécessitant une grande technicité sont prioritairement concernés, c’est-à-dire infirmiers, psychomotriciens, informaticiens… « L’apprentissage permet d’anticiper nos besoins en recrutement. Les personnes sont directement formées à l’hôpital aux modes techniques et d’intervention », explique Sébastien Claeys.
L’an dernier, l’établissement a accueilli 3 apprentis en cours de formation aux métiers d’infirmier, d’électricien et d’informaticien. Cette année, ils sont 8. Quatre d’entre eux se préparent au métier d’infirmier. « Pour ces étudiants, nous souhaitons qu’ils bénéficient d’un socle minimum de formation d’une année avant d’entamer leur apprentissage. C’est la raison pour laquelle nous ne prenons des élèves infirmier qu’en 2e ou 3e année, indique le DRH. Comme la formation généraliste en IFSI ne parle pas suffisamment de la psychiatrie, ces apprentis intègrent les unités et sont formés à la prise en charge des patients ce qui favorise la montée des compétences. »
Tom Rosain-Gueu, 26 ans, est étudiant en 2e année de soins infirmiers. Il a rejoint la Maison d'accueil spécialisée Le Pré Saint-Jacques en août. « C’est déjà mon deuxième stage à l’EPSM de la Marne. J’ai été en apprentissage à l'Unité pour malades difficiles l’année dernière et j’ai beaucoup apprécié le contact avec les patients, les recherches que j’ai pu effectuer, l’accompagnement… », précise Tom qui envisage de poursuivre sa carrière dans l’établissement. « Mon objectif est de découvrir le plus de services possible et, si tout se passe bien, de rester dans l’établissement après mes études ».
« Mon stage est très diversifié »
Les 4 autres apprentis alternent entre école et stage dans les services des admissions, des ressources humaines, informatique et technique. Cédric Técher, 21 ans, est arrivé à l’EPSM de la Marne après avoir rencontré Djamel Abed, l’un des informaticiens de l’établissement, pendant son alternance au CH de Châlons-en-Champagne. « C’est lui qui m’a proposé de venir faire mon alternance à l’EPSM et je suis content de ce choix. Mon stage est très diversifié. Au niveau des missions, on a une bonne approche et les collègues m’aident beaucoup. Si jamais j’ai un problème, on ne me donne pas directement la solution, mais on me guide pour que je la trouve. L'équipe est très agréable et accueillante », précise Cédric. Étudiant à l'IUT de Châlons-en-Champagne, en BUT Réseau et Télécom, il a commencé son stage en septembre 2024 pour une durée d’un an et envisage de continuer dans l’établissement au-delà de cette période : « J’aimerais poursuivre avec un master si possible, et donc rester également en alternance à l’EPSM. J’apprends beaucoup ici et, comme le master est à Reims, cela me conviendrait de rester à l’EPSM. Châlons n’est pas si loin. »
Sébastien Claeys ne le cache pas, l’objectif est de « recruter ces apprentis au terme de leur formation ». « L’apprentissage entre dans le cadre de la politique d’attractivité et de fidélisation mise en place par l’établissement », rappelle le directeur des ressources humaines qui met également en avant le contrat d’allocation d’études, la promotion interne, la présence de l’établissement dans les forums de recrutement et dans les Instituts de formation en soins infirmiers, la réalisation de capsules vidéos sur les différents métiers. « Grâce à la mobilisation de toutes les directions, l’ensemble de ces dispositifs permettent de montrer la spécificité de notre établissement, d’être connu et reconnu », souligne Sébastien Claeys.
Des dispositifs qui portent leurs fruits. En cinq ans, les effectifs de l’établissement ont augmenté, passant d’un peu moins de 1 200 professionnels en janvier 2019 à un peu plus de 1 300 en 2024, tous métiers confondus.