« Le métier d’infirmier en santé mentale n’est pas simple, mais c’est un beau métier ». C’est par ces mots que Nadine Touzot, directrice des soins, a accueilli quelque 110 nouveaux professionnels arrivés en 2023 et 2024 au sein de l’établissement, ainsi que les mentors et les étudiants de 3e année en stage, le 19 décembre dernier dans la salle polyvalente du site Pierre-Briquet. Une première ! « Cette action a pour objectif, entre autres, de donner quelques éléments clés nécessaires à l’exercice soignant, a rappelé Nadine Touzot. Elle s’inscrit dans le projet d’accompagnement à la professionnalisation des nouveaux infirmiers qui prévoit également un plan de formation spécifique de développement des compétences, une offre de mentorat pour assurer un soutien personnalisé, favoriser le partage d’expérience et la construction identitaire du nouveau professionnel, ainsi qu’un suivi individualisé assuré par les cadres de proximité. »
Cette journée d’intégration s’est articulée autour de 2 thèmes : l’éthique ; la recherche d’information et la communication. Le matin, Walter Hesbeen, infirmier, docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain, responsable pédagogique du Groupe francophone d’Études et de Formation en Éthique de la Relation de Soin (GEFERS - Paris-Bruxelles), a donné une conférence sur les valeurs soignantes en psychiatrie. L’après-midi, place à une « chasse à l’info » pour mieux identifier les structures, connaître l’histoire de la psychiatrie et de l’établissement, comprendre notamment l’organisation hospitalière, les différentes modalités de soins, les acronymes…
« On se sent attendu et accueilli »
« On se sent attendu et accueilli, déclare Candice Empereur, infirmière à U5, qui a pu découvrir toutes les unités et a appris à se repérer. Et la conférence de Walter Hesbeen montre les valeurs que porte l’EPSM de la Marne. »« Cette journée était intéressante et enrichissante », confient quant à elles Lalou Marat, Léna Collot et Elise Gromaire, étudiantes en 3e année à l’IFSI d’Épernay. Toutes trois ont également apprécié la conférence sur les valeurs soignantes en psychiatrie. « Celle-ci a permis de parler du soin et de réfléchir sur la pratique soignante ». Pour Andrea Barreiro, étudiante en 3e année à l’IFSI Croix Rouge de Châlons, cette « journée sympa » lui a permis de se « remémorer les différentes modalités d’hospitalisation, notamment les soins sans consentement ». « J’ai également pu faire connaissance avec d’autres stagiaires et infirmiers et échanger », souligne-t-elle.
Comme l’indiquent ces étudiantes en soins infirmiers : « Cela donne envie de rejoindre l’EPSM de la Marne à la fin des études ».