Un échange à deux, un soutien de tous les instants
Ce dispositif de mentorat s’inscrit dans le projet d’accompagnement à la professionnalisation des nouveaux infirmiers mis en place cette année par la direction des soins. Il est composé de 4 volets complémentaires : un suivi individualisé par le cadre de proximité, un plan de formation continue ciblé et priorisé, une journée d’accueil dédiée aux infirmiers et le dispositif de mentorat. L’idée de ce dernier est simple : créer une relation basée sur la confiance et le partage d’expérience entre deux professionnels. Le mentor, riche de son parcours, offre au mentoré un soutien en lui transmettant son expérience, des manières d’agi et en lui prodiguant des conseils, dans le but de l’aider à progresser dans sa carrière et à gagner en compétences. Cette démarche est un choix délibéré et consenti ; chaque mentor a répondu à un appel au volontariat pour partager son savoir-faire et son vécu. « Pour les mentorés, c’est une occasion précieuse de s’intégrer plus vite, de saisir les codes professionnels et de trouver un soutien relatif aux défis du quotidien, en toute confidentialité », explique Sébastien Thilly, cadre supérieur de santé.
Un cadre confidentiel pour des échanges constructifs
Les binômes se rencontreront six à huit fois sur l’année, selon un rythme défini ensemble, en présentiel ou en distanciel. Dans cette relation non hiérarchique, le mentoré peut aborder librement ses questionnements. Il est invité à prendre l’initiative des rencontres et à partager son ressenti, tandis que le mentor écoute, conseille, et aide son binôme à faire émerger ses propres solutions. « Nous pouvons échanger sur des points de vue, des techniques. Je suis là également pour écouter sans juger les difficultés que peut rencontrer le mentoré, explique Maria Miser, 55 ans, infirmière à USCAC et à l’UMA. Nous sommes d’égal à égal. » Amaury Bragagnolo, jeune diplômé de 21 ans, a rejoint l’Unité pour Malades Difficiles (UMD) cet été et a immédiatement accepté de participer au programme. « Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais comme c’est mon premier poste dans la vie professionnelle, je me suis dit que je devais essayer. Je ne regrette pas une seconde. Au-delà des échanges sur le travail, qu’il s’agisse des pathologies des patients ou d’autres sujets, j’apprécie beaucoup que Maria ait des réponses à des questions qu’on n’ose pas forcément poser dans notre service », explique-t-il.
Des objectifs pour aujourd’hui et demain
Ce programme vise à aider les jeunes infirmiers à gagner en confiance et en compétence, tout en facilitant leur adaptation à leur environnement professionnel. En cultivant l’entraide et en transmettant les savoirs, il favorise une culture d’équipe ouverte et solidaire. Pour les mentors, c’est aussi une manière de valoriser leur parcours en contribuant à la progression d’un pair. « Pour moi, c’est une rencontre avec un professionnel et du partage. Mon rôle consiste à transmettre mes connaissances tant au niveau de la maladie psychiatrique et des soins infirmiers, que sur le fonctionnement de l’établissement. C’est important la transmission du savoir, déclare Maria Miser, qui a débuté sa carrière comme aide-soignante. J’ai beaucoup appris avec les infirmiers de secteur psychiatrique. Aujourd’hui, j’ai envie de faire la même chose avec les jeunes professionnels. » Un sentiment partagé par Amaury Bragagnolo : « J’ai beaucoup à apprendre de Maria, et la manière amicale dont elle me transmet ses connaissances me donne envie de suivre, d’une certaine façon, ses pas dans ma carrière. »
En fin d’année, une évaluation permettra de recueillir les retours d’expérience et le cas échéant, d’améliorer le dispositif pour les futurs arrivants. Grâce à ce programme, la direction des soins de l’EPSM de la Marne souhaite créer un environnement où chaque professionnel infirmier se sente encouragé et accompagné dans sa prise de poste.