C’est à 400 mètres du Centre d’Addictologie Médico-Psychologique (CAMP), dans un bâtiment moderne situé au 12-14 avenue Jean-Jacques Rousseau, que vient d’ouvrir l’Hôpital de jour addictologique. Doté de 5 places, il accueille toutes personnes majeures de Reims et de son agglomération, ayant des problèmes d’addictions à une ou des substances psychoactives et/ou comportementales (hors anorexie). « Nous aidons les patients au maintien de l’abstinence ou à modifier leur comportement dans un objectif de réduction des risques et des dommages », explique le Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger, chef du pôle d’addictologie de la Marne.
Depuis deux ans, elle travaille sur ce projet avec son équipe. « Nous proposons l’hospitalisation à temps complet, la consultation et un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel avec un programme thérapeutique. Il nous manquait une alternative à l’hospitalisation avec un programme plus contenant », indique le médecin addictologue. Cette nouvelle offre de soins s’inscrit dans le projet médico-soignant partagé du groupement hospitalier universitaire de Champagne.
À l’hôpital de jour, les patients peuvent venir du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 h 30, puis rentrent chez eux. Durant leur séjour de 8 semaines renouvelable une fois, ils participent à des ateliers thérapeutiques à visée éducative, corporelle, TCC. Ils bénéficient systématiquement d’entretiens médicaux et/ou infirmiers. En fonction des besoins, des entretiens psychothérapiques, sociaux ou avec l’entourage leur sont proposés.
Une cuisine thérapeutique
Pour cela, la structure dispose de 2 grandes salles d’activités, d’une salle de vie pour les patients, d’une cuisine thérapeutique et des bureaux qui permettent des entretiens individuels. « Le programme repose sur un projet de soins personnalisé établi à partir des objectifs addictologiques du patient. Son engagement est essentiel dans la prise en charge, souligne le Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger. Le séjour en hôpital de jour est complémentaire aux soins existants. Durant l’accompagnement et à son issue, chaque patient conserve son suivi avec le professionnel adresseur. »
Pour prendre en charge ces personnes, une équipe a été constituée. Elle est composée de médecins addictologues, infirmiers, psychologues, diététicienne, assistante sociale, secrétaire. « Avant l’ouverture de l’hôpital de jour, nous avons testé nos outils, nos engagements, nos ateliers au CAMP ce qui nous a permis de faire évoluer notre projet, précise la responsable du pôle d’addictologie de la Marne. Ce nouveau dispositif de soins permet de renforcer notre prise en charge TCC pour les patients addicts. C’est un formidable accélérateur pour répondre à l’ensemble des besoins actuels de la population et de nos partenaires ! »
Pour la suite, le Dr Anne-Françoise Bertin-Leutenegger souhaiterait développer l’offre de soins aux troubles du comportement alimentaire (hors anorexie).
Comment adresser un patient ?
L’entrée à l’hôpital de jour addictologique s’effectue sur dossier d’admission rempli par un professionnel de santé : médecin, psychiatre… Ce document est disponible sur le site Internet de l’établissement : www.epsm-marne.fr rubrique Nos offres de soins. Après étude du dossier d’admission, chaque patient est rencontré. Sa motivation et ses besoins sont alors évalués et un projet de soins personnalisé est co-construit avec le patient.