Évaluer les patients difficiles et offrir une expertise à l’équipe médicale et soignante, à leur demande : telle est la mission de l’équipe mobile qui vient d’être mise en place au sein de l’établissement par le Dr Andrea Pallone, médecin psychiatre à l’Unité pour Malades Difficiles (UMD), avec l’appui du Dr Lucile Moniak, chef du pôle de psychiatrie médico-légale.
Ce projet s’inspire de l’expérience de l’UMD Henri-Colin de Villejuif où une telle initiative a été lancée en 2018. « Il se veut une réponse au nombre important de demandes d’admission en UMD et à un besoin croissant des secteurs psychiatriques de l’établissement en termes d’expertises spécifiques », indique le praticien hospitalier qui met en avant la file active de l’UMD de Champagne-Ardenne. Quatorze patients sur 40 pris en charge actuellement au sein de cette structure proviennent de l’EPSM de la Marne.
Trois indications requises
Composée d’un médecin psychiatre et de 4 infirmiers, cette équipe interdisciplinaire vise à offrir une prise en charge spécialisée et adaptée pour des patients hommes, âgés de 18 à 65 ans, présentant des troubles psychiatriques complexes, c’est-à-dire des troubles du comportement, une dangerosité psychiatrique et résistants aux traitements conventionnels. « Ces 3 indications doivent être requises pour nous solliciter », souligne le médecin psychiatre.
L’équipe mobile peut ainsi intervenir en amont d’un éventuel séjour en UMD pour conseiller et soutenir les équipes qui sont confrontées à la prise en charge d’un malade difficile. « L’objectif est d’estimer la nécessité ou non d’une telle orientation et d’évaluer la possibilité de mettre en place des stratégies thérapeutiques afin d’offrir une alternative à l’hospitalisation en UMD », explique le Dr Andrea Pallone.
L’équipe mobile peut également opérer en aval d’une hospitalisation en UMD afin de permettre de suivre l’évolution du patient et d’évaluer la stabilité de son état clinique. « Ces évaluations post-hospitalisation visent aussi à consolider le processus de transition entre l’UMD et l’unité d’origine où les soignants ont parfois été confrontés à des passages à l’acte graves, précise le médecin psychiatre. Au terme de 2-3 ans passés à l’UMD, la présentation clinique du patient a changé, d'ici l’intérêt d’échanger avec le service d'origine afin d'améliorer la continuité des soins et d'optimiser le relais de prise en charge … ».
Par ailleurs, en cas de refus d’une demande d’admission en UMD, l’équipe mobile peut proposer d’échanger avec les équipes concernant les difficultés de prise en charge rencontrées et d’évaluer le patient. « En collaboration étroite avec les médecins et soignants du service demandeur, nous assurons des évaluations approfondies et mettons en œuvre des stratégies de soins, explique le Dr Andrea Pallone. Notre première intervention s’effectue entre une semaine et un mois après avoir été sollicitée. Nous ne sommes pas une équipe de renfort ni une équipe de soutien, donc nous n’agissons pas dans l’urgence. »
Créée le 1er septembre, l’équipe mobile de l’UMD est déployée pour l’instant au sein de l’établissement, dans l’ensemble des services d’hospitalisation de Châlons-en-Champagne et de Reims. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une démarche d’amélioration des parcours de prise en charge des patients figurant dans le projet d’établissement 2024-2028.
Les demandes d’intervention sont à envoyer par fax au secrétariat de l’UMD Champagne-Ardenne.